Alternative à la toile de confiance?

‹ ‹ une redistrisbution relative › › le terme n’ est pas réellement adéquat désolé.
il faudrait pour celà qu’ une captation ait lieu

A bon, pourquoi ?

Un exemple :

3 personnes se partagent 300 sous :

  • Alice a 0 unités => 0/300 = 0%
  • Carole a 100 unités => 100/300 = 33%
  • Elsa a 200 unités => 200/300 = 66%

Si chacun co-crée un dividende de 10 unités (portant le total d’unités à 330) :

  • Alice a 10 unités => 10/330 = 3% (+3%)
  • Carole a 110 unités => 110/360 = 33%
  • Elsa a 210 unités => 210/360 = 63% (-3%)

Alice a gagné en part relative, et Elsa a perdu en part relative, et Carole n’a pas bougé

Dire qu’il y a eu redistribution de part relative de monnaie n’est pas adéquat ?

1 « J'aime »

oké, perso j’ appelle ça une distribution telle que la formule le conçois déjà càd en toutes parts êgales.

Le sujet à dérivé, merci de recentrer vos post.

1 « J'aime »

c’ est un excellent sujet et j’ ai proposé à yyy que nous puissions effacer si nécessaire, je ne vois pas réellement d’ alternative mais je pense qu’ il faudrait bien entrevoir le réel potentiel de la toile et toi qui connais bien gui tu sais que nous y travaillons.
en effet si comme il le semble, tout groupe de 5 peut faire ×1o à l’ année et qu’ il ne nous manque plus qu’ une ‹ ‹ stratégie › › pour réhausser le taux de référence ( apéros inter-région ) , nous devrions pouvoir taper dans du 3ooo/an sans forcer avec juste 5 ou 6 apéros en ne partant que de 5+10 + 15+45 + 6o+18o + 24o+72o + 96o+288o = 374o à la fin d’ une année stable soit 5 de base × 748 si tous les groupes de 5 suivent la même chose.
l’ année d’ après jt’ en parle même pas ainsi dessuite avec du ×748 pas besoin d’ alternative ?

Moi, je trouve que la toile de confiance est géniale. Pas d’autorité centrale, c’est la co-responsabilté !
MAIS , Je préférerais une TdC avec de certifications avec des liens faibles, intermédiaires et forts.

"On distinguerait 3 niveaux de certification (faible, intermédiaire et fort) impliquant aussi 3 niveaux de droits cumulatifs :

  • Membres N1 : ne peuvent émettre que des liens faibles, co-créent le DU
  • Membres N2 : peuvent en plus de N1 émettre des liens intermédiaires et devenir membres référents
  • Membres N3 : peuvent en plus de N2 émettre des liens forts et écrire dans la blockchain"
4 « J'aime »

Il y a une autre solution, mais très difficile à mettre en place à court ou moyen terme, car ça nécessiterai une mise en place totale, et surtout du temps:

C’est la certification décentralisé des naissances. Le meilleur moyen qui ressort de siècles de recherche, pour donner une identité aux humains, c’est à dire leur donner une identification unique, c’est l’attribution d’un certificat de naissance .

Voir

3 « J'aime »

L’utilisation de l’acte de naissance produit par les mairies me semble intéressant.
Le top serait que la mairie produise un acte numériquement certifié et vérifiable par les personnes de la toile de confiance et que le sha512 de cet acte serve de preuve de naissance unique et anonyme pour empêcher la création de double compte.

Ce serait accorder beaucoup de confiance à un petit groupe de personne!

Cette idée fausse qu’il serait compliquer d’entrer dans la toile de confiance revient sans arrêt avec les nouveaux entrant !
Oui dans certaines régions il faut faire beaucoup de kilomètres pour rencontrer d’autres membres.
Mais si vous ne pouvez pas faire ces km, sachez que de nombreux membres sont près à les faire ces kilomètres, ils n’attendent que vos invitations.
Parlez de la monnaie autour de vous, invitez vos amis, et proposez une rencontre sur ce forum, en demandant explicitement aux membres lointains de venir vous voir.
Pas sûr qu’ils se déplacent pour voir 2 personnes mais si vous êtes 20 ils viendront !

Plus important que la propagation de la G1, c’est l’idée de la monnaie libre qu’il faut répandre ! :sunglasses:

Tu te place dans un référentiel Franco-français.
La June est née en France et donc légitimement tu penses qu’elle est française.
Mais on voit des membres qui sont en Belgique, Espagne, et pourquoi pas en Afrique où ce type de document sont différents voir inexistant et donc ça devient compliqué à mettre en place

1 « J'aime »

Pas besoin de faire confiance, puisque les certificateurs peuvent contacter la mairie pour valider l’acte de naissance et puis en recoupant avec d’autres pièces administratives produites par d’autres administrations(carte d’identité?), on élimine ce risque.

Le truc utile sera de créer une signature électronique unique et anonyme à partir des documents pour rendre les doublons impossibles.

La toile de confiance seule ne protège pas vraiment des doublons.
Les personnes avec des doubles vies existent et comme c’est un secret, impossible de connaitre l’ampleur du phénomène. Je pense aux célibataires géographiques par exemple ou aux expatriés.

L’idée est d’aider la toile de confiance, pour ne pas avoir besoin de rencontrer plein de fois les certificateurs qui de toute façon ne peuvent pas vraiment connaitre des inconnus en quelques apéros.

@Tchois
Oui oui je parle que pour faciliter les choses en France.
Ailleurs, les règles actuelles fonctionnent déjà.

Mais une monnaie libre ne devrait elle pas rester locale (en géographie, pas nation) pour promouvoir l’économie locale?

Il peut y avoir des échanges de ML pour le tourisme…

Et si on falsifie l’acte de naissance ? Et si la personne est née à l’étranger ? Et si la personne est immigrée et ne peut pas se pointer dans une administration sans qu’on lui retire ses papiers ou l’emprisonne ? Et si la mairie était corrompue ? Et si la personne a plusieurs actes de naissance ?

Ça rendrait la tâche plus facile à l’état, le jour où il aura envie de détruire la Ğ1 : c’est lui qui contrôle les actes de naissance.

La paperasse de l’état français est peu compatible avec la crypto, surtout les actes de naissance qui ne sont authentifiés que par un tampon et une signature, et qui peuvent être écrits à la main…

Il est facile de contacter une mairie pour valider un acte de naissance.
L’acte de naissance est 1 outil de validation physique pour aider la toile de confiance, la vie de la June ne dépend pas des outils annexes et cela ne remplace pas la perspicacité des 5 validateurs.
Comme autres outils possibles, il y a le numéro de secu (INS), le numéro fiscal, le numéro de carte d’identité. Si tu calcules 3 sha512 sur ces valeurs et que tu valides qu’il n’y a pas d’utilisateur existant avec les 3 mêmes hash, c’est plus facile de valider les demandeurs. A moins que les 3 administrations soient de mèche :slight_smile:
Tous cela concerne la France, pour le reste du monde, chaque cas est différent et la méthode existant est de toute façon valable.

L’idée serait de supprimer cette image de secte de la G1 ou de pauvres aspirants font la cours pendant des semaines à une poignée d’élus.

Si on me demande des photos de mes papiers d’identité et tous ces numéros, pour participer à un mouvement alternatif et militant, je me barre tout de suite. La secte, c’est l’état.

Se fier aux papiers d’identité, c’est :

  • déléguer la sécurité de la monnaie à l’état
  • supprimer le droit à l’anonymat
  • être vulnérable à toute instabilité de l’état (exemple : interdiction des ML, dictature…)
  • rejeter les mêmes personnes que rejette l’état (exemple : les sans papiers)
  • privilégier les mêmes personnes que privilégie l’état (exemple : Benalla et ses passeports)

On veut construire un outil de gouvernance social, décentralisé, sécurisé, résilient, éthique, efficace… or aucun de ces adjectifs ne convient à l’état français.

Cette suggestion revient souvent, et la réponse est toujours la même. Je vais voir si elle est traitée dans une FAQ…

Cependant c’est vrai que la certification donne image sectaire. Mais si on y réfléchit, l’état fait la même chose mais en pire, et dans le principal but de faire payer des impôts et de contrôler la population. Alors je préfère que mon existence soit attestée par mes amis et ma famille que par une organisation qui m’est antipathique et qui nous opprime.

Edit: ajouté dans la FAQ et c’était déjà un peu là aussi

4 « J'aime »

Mon message ne devait pas être très clair.

Il ne s’agit pas de supprimer la toile de confiance, mais d’accélérer l’étendue de sa force.
Si on se limitait vraiment à la famille et aux amis, il n’y aurait que 1000 personnes de certifiées et on serait dans une impasse. Dans la pratique, les certificateurs valident des gens sans les connaître depuis des années.

L’idée n’a jamais été de copier les papiers des gens mais de calculer un hash avec eux à partir de plusieurs papiers que 99% des gens ont. CesHash ne servent QUE au moment de la certification pour être sur qu’il n’y pas déjà un compte existant. Pour les 1% restant, la méthode standard reste valide.

Il n’y a donc pas de dépendance à un état, au contraire, c’est un détournement/un piratage d’artefacts étatiques.

On pourrait imaginer 3 documents:
numéro de sécu
numéro de carte d’identité
numéro fiscal vérifiable sur Impots.gouv.fr - Service de vérification en ligne des avis

Cela rend possible le fait de se faire certifier en deux réunions ou l’on rencontre 3 personnes… Tu te mets sur un ordi avec les gens, tu calcules 1 hash de 512b avec ces 3 numéros concaténés et tu valides avec eux que ce hash n’est pas déjà utilisés pour un compte certifié.

Bien sûr l’état pourrait donner 3 faux documents à une personne, mais à quoi cela pourrait-il servir :slight_smile:

Je suis d’accord que cela fait un peu iech, mais on peut penser que c’est une solution temporaire en attendant qu’il y ait plus d’heureux élus.

En plus du coté sectaire, il y aussi un coté bizutage avec la certification. Les gens qui ont ramés pour être certifiés ne vont pas, eux même, certifier sans rendre la tâche laborieuse… c’est un rite de passage, inconsciemment, le syndrome du petit chef transparaît.

On ne devrait pas avoir de difficultés à devenir créateur de G1, tout humain vivant y a droit, non?

Bref, je trouve que cette grande idée se retrouve emprisonnée par ce système de certification laborieux et que cela freine son adoption qui est pourtant urgente pour nous libérer des banksters.

1 « J'aime »

Je suis pas d’accord, j’ai du galérer pour être certifié, plusieurs voyages dans le département voisin (entre 100 et 150km) afin de toucher le Graal… :stuck_out_tongue_winking_eye:
Une fois certifier avec d’autres qui comme moi on fait cet effort (pas surhumain non plus), nous avons pu commencer à informer et certifier nos connaissances commune et faire grandir cette communauté.

Par contre depuis plusieurs post tu utilise le mot secte (ou dérivé) et là j’ai les poils qui se dresse, car si tu connais un peu les sectes tu dois savoir que c’est relativement facile d’y rentrer mais beaucoup plus compliqué de s’en sortir. Sans compter de se qui s’y passe :cry:.

Effectivement il est possible d’utiliser ces documents comme indices de confiance supplémentaires, tant qu’ils ne sont ni obligatoires, ni suffisants.

Toutefois, pour que ça marche il faut que le hash soit publiquement relié à la clé publique sur internet. Il faut que n’importe qui soit sûr que le hash associé à une clé publique correspond bien aux papiers de la personne qui est derrière. Pour ça, il faut soit que la personne publie des photos de ses papiers, soit que les membres qui ont vérifié les papiers publient un « certificat d’authenticité ». Ça devient une étape de certification supplémentaire, techniquement plus compliquée.

À moins qu’on puisse faire plus simple ?

1 « J'aime »

Je voudrais rappeler encore une fois qu’il n’est pas nécessaire d’être membre de la toile de confiance pour utiliser la G1!
Je pense que peu de personnes attendent d’être banquier pour utiliser l’euro .

Utilisez la G1, acceptez là comme moyen de payement, faite un appel au dons si vraiment vous en avez besoin pour débuter.
Plus vous utiliserez la G1, plus vous aurez de chances de devenir membre rapidement.

Et si vous n’avez personne avec qui utiliser la G1 autour de vous, alors il n’y a aucune urgence à devenir membre. Commencez par chercher d’autres utilisateurs potentiels, rencontrez vous, invitez les membres à venir vous voir.

Cessez de réclamer des certifications, cessez de demander à entrer dans la toile de confiance, c’est lassant. Faites des rencontres faites des échanges, et faites vous connaître lors de ces rencontres, les certifications viendront naturellement.

2 « J'aime »

Bien vu, bonne remarque. Mais les mots utilisés sont un peu forts. Et je comprends pourquoi.

J’ai fait cette année trois voyages Strasbourg - Die, en passant par Lyon ou pas, au final même la personne qui m’a hébergée dans la Drôme ne m’a pas certifié. J’ai trouvé ça très fort.
J’ai une part de responsabilité dans le sens que j’ai pas très bien communiqué sur ces déplacements (parce qu’organisés un peu à l’arrach avec peu de temps libre dispo pour rencontrer les gens de la june).
Mais j’ai trouvé très étonnant que personne de la monnaie libre à Die m’a répondu alors qu’ils sont si j’ai bien compris 800 à l’accorderie??

Certifier, pour moi, ce n’est pas « être d’accord » avec quelqu’un. C’est pouvoir faire confiance à quelqu’un: c’est en fait le plus important! Et ce n’est pas seulement une confiance au niveau moral et politique, mais aussi technique (oui…! gestion des mots des passe, etc… keepass devrait être mis plus en avant par exemple…)

Du coup, cette barrière de la certification deviendra ce que l’on en fait.
C’est à dire il est de notre responsabilité à tous de faire à ce que cette impression de hiérarchie, de bizutage, de désertification dans les régions bordure (là en Alsace où je suis des comptes membres vont perdre leur statut de membre, il faut aussi en parler), et « de faire ramer comme on a ramé », s’efface au profit de quelque chose de plus accueillant et plus éthique.
Il n’y a toujours pas d’outil simple pour être notifié des nouvelles inscriptions sur Cesium dans notre région, il faut insister pour que les comptes Cesium soit réglés pour notifier par mail des messages, et il n’y a toujours pas à ma connaissance de wotmap à jour (où je verrais mon amie inscrite récemment) et utilisable (la carte intégrée dans Cesium est inutilisable pour moi).

Là par contre je ne suis pas d’accord. Je pense plutôt que chacun devrait pouvoir être accompagné dans la difficulté à devenir membre. En fait l’outil informatique est une sacrée barrière qu’il ne faut pas négliger: je me suis retrouvé face à des gens en situation de misère technique… genre « pas de place pour installer une appli de messagerie sur mon téléphone parce que mémoire pleine car trop de photos dessus et compliqué de les rapatrier sur ordi… ».
Ben oui. Donc aider les gens dans la monnaie libre c’est aussi les aider sur ce plan-là.

Pour moi, s’investir dans la monnaie libre comporte cette part d’aide aux nouveaux, qui est hyper importante.

J’ai trouvé que c’était très chouette l’organisation d’une chaine visios ici sur ce forum. Du coup j’envoie le lien à mes amis inscrits récemment.

Bon et bien pour ma part mon rendement kilométrique a été bien plus faible alors :frowning:
Mais bon… on doit pouvoir trouver des solutions pragmatiques dans ce domaine, non?

Oui, sauf que sur gchange pas mal de gens apprécient mes annonces, ça fait plaisir, mais en réalité je n’ai pu vendre que 10 bouteilles de jus de pommes. Produit très attractif non? Et bien je ne les ai pas vendues dans ma région, mais dans la « France de l’intérieur » comme certains disent en Alsace (j’utilise le terme avec humour, hein!).
Donc dans les déserts de la monnaie libre, gchange ne fonctionne pas: désolé de le dire un peu brutalement.
Là pour Noël je vais essayer de fabriquer des trucs qui peuvent faire plaisir et voir si ça se vend. Mais bon, je ne pense pas que c’est en Alsace qu’on me les achètera. Et ça c’est une réalité.

Merci pour ces échanges constructifs.

Le rôle des validateurs est crucial, ils peuvent avoir accès aux documents et valider que les hash sont correctes.

J’ai l’impression que le mieux serait de faire 3 hash et de les relier au compte certifié, mais sans les saisir toujours dans le mêmes ordres pour limiter le traçage par brute force . Normalement avec 3 hash de 512 bit on est tranquille pour un moment.

Je n’ai encore ouvert mon compte cesium, je ne sais pas s’il y a des champs disponibles pour remplir les hash.

=> (edit) le soir même

Après réflexion je pense aux aides (non obligatoires) suivantes pour garantir l’unicité des membres FR:
3 hash:

  • NOM en majuscule collé au num CNI 12c en sha512sum
  • premier PRENOM en majuscule collé au num fiscal 13c en sha512sum
  • second (ou premier) PRENOM en majuscule collé au num de secu 15c en sha512sum

L’idéal serait de graver ces hash dans la blockchain avec le pseudo en source.

Vous en pensez quoi?
L’anonymat hors certificateurs est bien garantie?