Altermarché, un marché en monnaies alternatives!

L’association Permaculture Catalane (PERMACAT) se lance dans l’organisation d’un deuxième « altermarché » qui sera réitéré tous les mois. D’une part et avant tout, c’est un marché. Vous y trouverez ce que l’on peut trouver sur un marché traditionnel, essentiellement ce que les participants y amèneront (produits frais, objets, livres, vêtements, jouets, créations artistiques).

Cependant, son originalité réside dans le fait de permettre que les transactions relèvent avant tout d’un accord entre « client » et " vendeur", sur la monnaie d’échange autre que l’euro. En pratique, la G1 est majoritairement utilisée, ainsi que le don ou les HE (heure d’entraide).

D’autre part, le marché reste un lieu de rencontre et de discussion où les représentants de chaque monnaie alternative peuvent y présenter leur monnaie. Cela peut être une occasion de promouvoir la june et de tenter de montrer en pratique la facilité de l’utilisation et donc de l’échange.

Par conséquent bienvenue aux utilisateurs de la « june » (G1), du SEL, des HE (heures d entraide), du sou d’aqui, du JEU, toutes y sont les bienvenues.

Le marché se déroulera de 15h à 18h et sera suivi d’un repas partagé de 18h à 20h pour pouvoir faire plus ample connaissance à Perpignan, 1 rue des Calanques.

4 J'aimes

Le samedi 26 octobre 2019, donc ? (C’est indiqué au-dessous du titre du message, mais si l’on lit vite, cela peut échapper à l’attention.)

oui merci ! samedi 26 octobre de 15h à 18h pis repas partagé jusqu’à 21 h pour ceux qui le souhaitent.

1 J'aime

Bonjour je viens de m’inscrire mais je n’ai pas encore était certifiée, est ce que c’est possible de participer à cette rencontre ? Merci. Élodie.

1 J'aime

Bien sur que tu peux participer, c’est même ce qui est conseillé : Participer aux événements Monnaie Libre pour se faire connaitre.
Plus tu feras de rencontres plus tu auras de possibilités d’être certifiée.

Bonjour bienvenue à toi ! L’altermarché permet l’utilisation de différentes monnaies dont la monnaie libre qui est la plus représentée dans notre association qui s’intéresse à toutes les solutions alternatives dont le thème de la monnaie alternative. Ces altermarchés se veulent complémentaires aux Gmarchés qui se font sur le département exclusivement en monnaie libre que nous n’organisons pas ayant choisi une forme plus élargie du libre échange. Comme le dit si bien Maaltir, c’est en rencontrant des personnes pratiquant la monnaie libre que tu pourras être certifiée et comprendre la philosophie de cette pratique. Pour cet altermarché, si tu veux bien apporte 1 à 5 objets que tu souhaites échanger et nous verrons ensemble sur place comment nous pouvons procéder. Tu peux venir sans rien si tu veux aussi. Tu verras comment cela se passe ! Aucune obligation. Sache que nous partageons un repas (apporte ton verre et ton couvert et quelque chose à boire ou à grignoter si ça te dit) vers 18h. Au plaisir de te rencontrer !

Bonjour Elodie, Certes tu peux rejoindre cette association, toutefois si ton souhait est de participer à la monnaie libre, il n’est pas utile d’adhérer à l’association « permacat » -qui poursuit d’autres objectifs que la promotion de la monnaie libre.

Nous sommes plus de 200 sympathisants à la monnaie libre, dans les Pyrénées Orientales. Nous sommes aussi associés aux libristes de l’Aude, de l’Hérault et de Toulouse. Tu trouveras tous nos rendez-vous sur le site www.monnaielibresud.fr (pour voir les détails de nos apéros monnaie libre, nos Gmarchés, nos autres rencontres) ainsi que les compte rendus des évennements précédents.
Tu peux aussi consulter axiom-team.fr, monnaielibreoccitanie.org ainsi que ce forum Viens nous y rencontrer.
Les libristes des P.O.
monnaielibre66@gmail.com

1 J'aime

merci lisette pour toutes ces précisions ! Sache cependant qu’il n’y a nul besoin d’adhérer à notre association pour participer aux altermarchés qui restent ouverts à tous ceux qui pratiquent les monnaies alternatives dont les junistes font partie ! Nous souhaitons simplement informer les junistes de l’existence de lieux autres que les Gmarchés où ils peuvent utiliser leurs junes. Libres à eux de venir ou pas. L’altermarché est un moyen de plus d’accroitre les échanges possibles hors euros et en junes pourquoi pas ! Lors de ces altermarchés, nous parlons de vos manifestations et de votre association spécialisée dans le développement de la monnaie libre à toute personne qui s’intéresse à la monnaie libre. Libre à vous de venir tenir un stand pour informer les personnes comme vous le souhaitez. Nos associations ont des objectifs très différents certes puisque que nous développons plutôt la permaculture mais l’altermarché reste une opportunité de plus pour les junistes sans qu’ils aient à besoin de se convertir à la permaculture qui n’est qu’une démarche éthique à la recherche de système durable pour l’avenir à laquelle nous croyons mais qui n’est en aucun cas une nouvelle religion ou une secte (c’est de l’humour)! Bonne continuation !

2 J'aimes

Hello Elisa, J’ai du rater un épisode, en tout cas, je ne t’ai jamais vue à nos gmarchés depuis la création de Permacat, pas plus qu’à nos autres manifestations en monnaie libre (RML, apéros monnaie libre et autres animations). Difficile pour moi d’imaginer que toi et les membres de Permacat êtes impliqués dans la monnaie libre…

Merci pour toute cette lecture, hier j’ai pu assister à l’altermarché et rencontrer de chouettes personnes partageant leurs enthousiasme à diffuser la diversité dans l’échange. Encore merci et à bientôt ! Elodie.

1 J'aime

J’adhère au concept de la monnaie libre ce qui ne m’oblige en aucun cas à adhérer à votre association ni à partager vos activités. L’altermarché n’est en somme qu’un espace expérimental proposé, libre, où les junistes et non junistes y sont accueillis, pour y faire des échanges dans la monnaie de leur choix. L’existence d’un marché supplémentaire en plus des Gmarchés, peut être aussi vu comme une bonne nouvelle car cela permet aux junistes d’avoir une occasion de plus pour utiliser leurs junes ?! Bonne journée et bonne continuation…

1 J'aime

Merci Elodie ! Je n’ai aucun doute sur l’accueil chaleureux qui te sera réservé dans les Gmarchés qu’organisent Lisette et Geneviève.

La monnaie libre n’est pas une association.
De plus tout le monde a librement accès à gchange …

Bonjour @permacat66Elisa … peut tu me tenir informée s’il te plaît sur les dates des prochains marchés alternatifs ?

Merçi beaucoup et bonne soirée :blush:. Cristina

Bonjour le prochain altermarché se déroulera le 23 novembre de 17h à 20h. 1 rue des Calanques à Perpignan. Celui de décembre n’est pas fixé encore. Bonne soirée.

2 J'aimes

Bonjour je te confirme que le 23 novembre à 17 h c’est maintenu et qu’il y en aura un également le 21 décembre de 18h à 21h. En janvier 2020, il y en aura un par mois, aux alentours du 3e samedi de chaque mois. Ouvert aux junistes qui souhaitent y venir !Bonne journée

Bonjour, le prochain altermarché ou marché alternatif (acceptant toute monnaie alternative dont les « junes », ainsi que l’échange troc et don) se déroulera de 18h à 21h, le 21 décembre à Perpignan 1 rue des Calanques. Exceptionnellement, ambiance musicale assurée par un duo de guitaristes ! Voici les dates des prochains marchés, au même endroit, de 17h à 20h, 11.01, 15.02, 7.03, 18.04, 23.05, 20.06, Au plaisir de vous y voir bientôt !

1 J'aime

Merçi beaucoup et à bientôt :slight_smile: