Licence ğ1, le cas Alpamore

ATTENTION GROS SOUCI :

@Alpamore qui a été certifié redemande une certification pour un autre compte car il a perdu ses ID.

Le problème, c’est qu’il est déjà membre et n’a pas de fichier de révocation !

@MatthieuLatapy, @sph3r13n, @Tr4sK et xavierlessafre, vous avez certifié un déjà membre ! Faites gaffe parce que si tout le monde fait ça, il n’y aura vite plus de ML ! Je suis pas hyper à cheval sur la charte mais là ça part complètement en sucette.

@Alpamore je suis désolé pour toi, mais il va falloir que tu te démerdes pour retrouver tes ID/MDP car là ça va pas le faire et ça ne DOIT pas le faire. On a visiblement été trop vite.
Si tu ne peux pas les retrouver, il faudra attendre un an avant que tu sortes de la toile de confiance faute de renouvellement d’adhésion, et là tu pourras refaire une demande. Cela dit c’est pas dramatique, tu n’as pas besoin d’être membre pour utiliser la G1…

8 « J'aime »

Oui, tu as raison, c’est un gros souci.

J’en ai parlé loooooonguement avec @Alpamore et me suis convaincu qu’il n’avait plus accès à son ancien compte, et ne l’utiliserait pas si jamais il l’avait à nouveau.

C’était peut-être une bêtise, mais du coup j’ai accepté de certifier son nouveau compte. Je me suis dit qu’il valait mieux avoir un nouveau membre actif et conscient, malgré ce problème, plutôt que d’être rigoureux :confused:

Je me suis également dit que, certes ne pas être membre producteur de DU n’est pas rédhibitoire, mais également qu’une personne avec deux comptes n’était pas non plus catastrophique.

J’entends bien que j’ai peut-être tort ; j’explique juste le raisonnement.

Non pas un an mais deux.
Au bout d’un an le compte ne produit plus mais reste membre.

C’est grave parce que tu fais le choix de ne pas respecter le charte.
Tu montres l’exemple de ce qui ne faut pas faire.

C’est clair. Je regrette ; c’est juste pas évident (pour moi) de savoir quoi faire. Le même jour j’ai refusé de certifier un bébé, par exemple, sans bien savoir pourquoi (et pourtant j’ai suivi le debat qu’il y a eu sur ce sujet)…

Je vais faire une alerte :rotating_light: vis a vis des multicomptes Alpamore .

Vous faites n’importe quoi sur Panam.
Il ne faut jamais certifier un compte qui ne montre aucune activité de transfert .

Au début de la June il y a 3 ans nous avons certifier bêtement un ami (conférencier sur l’économie ) qui a d’emblee oublié ses mdp et n’avait rien respecté dans la charte alors qu’il avait pourtant assuré l’avoir fait par téléphone.
Bref, nous ne lui avons pas certifié de deuxième compte pendant 2 ans.

2 « J'aime »

Alpamore va-t-iel révoquer son nouveau compte « membre candidat » ?

On peut dire ça, oui. Sur 7 membres qui ont certifié Alpamore, aucun.e n’a :

  • vérifié qu’iel maîtrisait l’accès à son compte (pas de transaction entrante/sortante)
  • vérifié qu’iel avait sauvegardé son document de révocation

Ceci étant les deux opérations les moins sujettes à interprétation de la licence, de plus extrèmement simples à mettre en oeuvre.

edit - je pointe la licence, si certain.e.s veulent la relire.

Alpamore :

Bi6ECSc352gdfEvVzGiQuuDQyaTptHkcxooMGTJk14Tr

Comme je l’écrivais il y a quelques mois,

2 « J'aime »

C’est quelque fois en faisant des bêtises qu’ on apprend,tu en as donné la preuve .

Nous sommes quand même vigilants et avec ce problème de redemander un autre compte.
Nous serons encore plus vigilants

3 « J'aime »

:disappointed_relieved:
Culpa mia. C’est une erreur - la charte est claire, c’est le point le plus important - même si j’ai confiance en @Alpamore, même si c’est dommage qu’il ne soit pas membre avant 2 ans, même si je lui ai demandé d’en parler à @Attilax et aux autres certifieurs avant de relancer ses demandes…

Alpamore1 n’a pas la 5è certification, je lui ai envoyé un mail pour qu’il y renonce instamment.

3 « J'aime »

J’ai vérifié son compte (sans faire de transaction il est vrai), qu’il y avait bien accès et je lui ai demandé s’il avait sauvé ses id/mdp et fichier de révocation. Je peux quand même pas aller checker dans ses dossiers perso pour vérifier sa parole… J’ai ses coordonnées (comme toute personne que je certifie) et j’alerte immédiatement puisque je vois un truc pas net, je vois pas ce que je peux faire de plus, à part ne certifier personne.

3 « J'aime »

Merci de nous venir en aide,je l’ai pas certifier car s’était pas correct,mais je comprends bien son désarroi.

2 « J'aime »

Attendre deux ou trois rencontres de plus, voir quel compte iel utilise, et écouter s’iel explique bien la licence. Ca permet aussi de faire amie-ami. Là, je vois qu’il n’y a eu aucune utilisation du compte avant le 06/06, date de son adhésion, et que toutes les certifs datent du 06/06 ou du 07/06. C’est un peu court, jeune homme,on pourrait dire bien des choses, en somme. :japanese_goblin:

Je ne sais pas comment ça s’est passé en vrai, hein, mais laisser passer un peu de temps me paraît le strict minimum.

edit- on peut également demander à voir le doc de révocation.

Je pense qu’un tour par https://gsper.duniter.io/ s’impose pour retrouver ses identifiants. Iel doit bien s’en souvenir vaguement, sa demande d’adhésion date de moins d’un mois. Si vous n’arrivez pas à utiliser les fonctions avancées, je peux aider :wink:

2 « J'aime »

Si la charte dit de ne pas avoir 2 comptes,oui pour qu’ on soit aidé.Non,on redemande pas un 2 ème compte.c’est pas correct .

2 « J'aime »

Bonjour,
En vous lisant, j’ai cette Idée : dans le même principe de la révocation de compte, ne serait-il pas possible de « révoquer » sa certification ? En cas d’erreur ou de doute, ça pourrait permettre de faire marche arrière.

1 « J'aime »

Tu as raison,mais si tu certifie.Tu ai responsable de ta certification…
Il a volontairement mi en portafaux ces certificateurs

1 « J'aime »

Merci pour les conseils et l’aide proposée.

J’ai rencontré Alpamore à 4 reprises. Je lui ai conseillé de rassembler 5 promesses de certification avant de lancer sa demande d’adhésion pour être sûr de ne pas dépasser les 2 mois de délai.

On lui a indiqué le site Gsper mais il n’a pas réussi à retrouver sa passphrase…

3 « J'aime »

La charte?Qu’elle charte?

1 « J'aime »

Quelle charte. Je connais la licence mais pas la charte. Où peut-on lla trouver ?

1 « J'aime »

C’est la charte de la licence,comment on doit la respecter

Hé bien, la discussion bat son plein. Merci de faire preuve de compréhension, malgré le sujet sensible.

Je voulais juste ajouter que la personne en question aurait pu facilement gruger le système et des certificateurs, en omettant de mentionner son premier compte ; au contraire iel a joué carte sur table. Ce qui a entraîné certain.e.s, comme moi, à lui faire confiance et à le certifier alors qu’iels n’auraient pas dû.

1 « J'aime »

Licence , charte, protocole de sécurité etc.
Ne certifier que les comptes dont les propriétaires ont effectué un flux , ont affirmé avoir téléchargé le fichier de revocation et avoir noté leurs mots de passe (sur papier et sur l’aide fournie sur Cesium ).