ERRATUM: Les repères temporels « présent » et « futur » Son erronés dans les vidéos il faut les remplacer dans le même ordre par, « passé » et « présent »
L’observateur étant temporellement placé malgré les apparences dans le « fugitif » présent.
(Comme me l’a fait remarquer Ğaluel on peut observer le passé mais pas le futur)
Une flèche (t) de temps eut été plus heureuse j’en conviens, ce n’est qu’une ébauche probablement pleine d’approximations, et peut être d’erreurs, que je soumets à vos corrections pour amélioration.
Chacune des vidéos comporte deux parties. La première partie de chacune comporte d’abord le “raisonnement faux”, la deuxième un des raisonnements relatifs juste.
Ces vidéos représentent du point de vue « fixe » d’un observateur, le déroulement de:
1- La vie d’un enfant de 10 ans d’une Valeur taille V) 1mètre à (t) avec une croissance c=10 % jusqu’au temps x (tx) , soit un adulte de V=2 m. (oui il a bien mangé…)
Nota : la croissance est représentée de manière linéaire, mais la réalité voudrait une courbe dont la forme serait proche de la progression d’un compte monnaie libre…
explication :
a) ici l’observateur commet l’erreur d’utiliser l’instrument de mesure attaché à son propre (t) considéré invariant, alors que le sujet observé s’éloigne (t+1, t+2…t+x)
L’instrument de mesure, démontre donc une valeur observée qui diminue, de V(t)= 1m à V(tx)=0,70cm.
Observation juste mais résultat faux car l’enfant à une croissance c=10 %.
b) maintenant l’observateur, utilise l’instrument de mesure relativement au sujet observé.
Dans cette configuration l’instrument de mesure est invariant dans l’ espace et le temps du sujet observé. On constate cette fois qu’une croissance positive a effectivement eu un impact positif sur la taille du sujet.
Observation juste, résultat vrai.
—————————————————————————————————————
2- La vie d’un adulte de 20 ans (j’aurais du commencer à 40) d’une Valeur tailleV=2mètres à (t) avec une croissance c=0 jusqu’au temps x (tx), soit un adulte de V= 2 m. (oui il a fini de grandir…)
a) Ici l’observateur comme dans la vidéo précédente, commet la même erreur de raisonnement en utilisant son instrument de mesure improprement.
Si l’instrument n’accompagne pas le sujet de manière invariante dans son espace-temps, alors l’instrument est lui-même en mouvement vers le passé du sujet. Observation juste, mais réalité du sujet fausse.
b) dans la deuxième partie l’observateur mesure la taille constante du sujet de manière correcte car l’instrument existe à tout moment dans le même espace-temps que le sujet.
Observation juste,realité vrai.
J’ai fais ces deux vidéos dans l’espoir d’expliquer pourquoi notre difficulté à raisonner les valeurs dans l’espace temps nous induit dans l’erreur illusoire qu’une Valeur pourtant croissante peut paraître fondante si l’instrument de mesure n’est pas utilisé de manière relative au sujet observé, c’est à dire dans le même espace temps
Toute mesure en dehors de cet espace temps relatif au sujet observé, ne signifie absolument rien d’autre que ce qu’on voudra bien lui faire dire…