Aller aux rencontres G1

ce système est intéressant , on ne trouve pas encore tout, mais je me suis acheté une belle plume car j’aime la calligraphie :heart_eyes:

2 « J'aime »

Les plumes en bois faites par l’artisan Breton ? Je lui en ai pris 3 ! J’adore, ils sont magnifiques.

1 « J'aime »

Si si c’est même un revenu de base en dividende universel.
Il peut suffire à certains pour « subsister ».

Le DU est le revenu universel , le revenu de base sans financement mais par création monétaire.

Ductu plume :slight_smile:

1 « J'aime »

S’agissant de plume (ğchange)
et de ğmarché de noël ,
Il sera proposé ce dimanche 16/12 à l’union des arts de Toulouse des support de « bic » en bois fait maison (à Madagascar :madagascar:) et à l’effigie de la ğ1 , de Duniter et Cesium :

Si c’est un revenu seulement pour « certains » est-ce alors universel, ou est-ce plutôt un revenu inconditonnel pour ses membres ?
Je pense qu’il est préférable de ne pas entretenir la confusion et de le définir pour ce qu’il est : la division (dividende) universelle de la création monétaire entre tous ses membres. Même si elle peut être suffisante pour de rares personnes, ce ne peut être vrai de manière généralisée…
A quoi donc servirait la masse monétaire déjà émise sinon ?

Oui ça l’est puisque revenu de base ne veut pas dire suffisant pour tous.
Revenu de base est un montant inconditionnel et garanti: le DU en est un.

Je suis d’accord avec Jean, pour éviter la confusion, car ça fournit un argument aux adversaires qui nous ressortent toujours cet argument: c’est immoral de gagner sa vie sans rien foutre. Il faut répéter que le DU ne suffi(rai)t pas pour vivre.

@Mateo
Rien ne nous oblige à nous définir par rapport aux leurres :slightly_smiling_face:. Nous pouvons sans rougir nous définir tels que nous sommes. Non ?

Le revenu de base par création monétaire est le DU .
Libre à chacun de croire qu’un Rdb puisse lui être , lui paraître un jour suffisant …ou pas , cela est indépendant du Rdb.

Cette confusion rend la « cause » de la monnaie libre vulnérable.

Je constate pile l’inverse de votre asssertion.
Il ne s’agit pas de confusion mais au contraire de discernement .

Si tu dis que libre à chacun de considérer qu’un DU suffit pour vivre, cela entraîne qu’il est libre à chacun de dire que le DU est un RDB ou pas. Cela donne un argument aux adversaires de la monnaie libre.

Il n’existe pas d’adversaire d’une unité de mesure.

1 « J'aime »

trés beau :slight_smile:

Je me dis que la possibilité de pouvoir vivre ou non juste avec le DU est directement fonction de l’état d’esprit des utilisateurs du G1. En fait plus on va tous éviter d’être trop gourmands sur les services et les biens qu’on échange contre des Junes, plus il prendra de valeur par rapport à toutes les monaies-dette vu que globalement, on pourra s’acheter plus de choses avec la même somme. Vous en pensez quoi ?

Rebonjour Yeye !

Pour répondre à ton message, ainsi qu’à celui ci : Egalitaire et libérale. Et si on assumait ? - #4 par Yeye

Il y a 2 catégories de personnes aujourd’hui : ceux qui vendent, et ceux qui ne vendent pas.

De ce que j’ai compris :

  • Ceux qui vendent le font car ils peuvent acheter des choses, ou il le font pour initier les premiers ventes en espérant que d’autres se mettront à vendre (ou parce que c’est sympa et fun ^^)
  • Ceux qui ne vendent pas le font car ils ne pourront rien acheter avec leur junes gagnées, ou leur DU leur suffit, ou parce qu’il ne veulent pas prendre de risque d’espérer que d’autres se mettront bientôt à vendre à des prix corrects, travaillant ou se séparant de choses pour rien.

A préconiser des prix bas, je pense que l’avenir de la june se jouera sur ceux qui sont prêt à prendre le risque. Et tant que leur DU leur suffira, ceux qui ne vendent pas pourront continuer à ne pas vendre. Les vendeurs rendront coupable ceux qui ne veulent pas prendre de risque à ne pas prendre de risque comme eux (ou de ne pas être sympa et fun comme eux :stuck_out_tongue: )

A l’inverse, je pense que si on préconise des prix hauts pour les débuts de la june, le DU ne suffisant pas, pour acheter on est obligé de vendre. Il y a donc plus de choses en ventes, donc de choses à acheter, intéressant plus de monde qui se mettent aussi à vendre. Finalement, il y a tellement de choses en ventes que les vendeurs commencent à se faire concurrence, les prix diminuent donc et intéressent encore plus de monde. L’avenir de la june ne se jouera donc pas sur ceux prêt à prendre un risque et sur la culpabilisation d’une partie des membres qui profitent de leur DU sans vendre, alors qu’on leur permet justement de le faire.

Tu en penses quoi ?

1 « J'aime »

Je pense que ton scénario comme le mien ne sont en fait que de deux spéculations possibles sur la nature humaine. ^^

Toutes les deux possibles, la tienne étant plus probable que la miène à ce jour.

Ce que je propose en fait, c’est d’utiliser le levier de « parainage » du G1 pour éveiller tout futur membre à un vrai sens du bien commun : dans un tel contexte, la jalousie permanente envers les bons cotés d’une classe sociale ou d’une autre pourrait bien disparaître.

C’est parce qu’il y à en fin de compte pour le moment peu de membres que je crois ça possible. Car il suffirait qu’on s’accorde sur un discours « politique » commun « ultra-éthique » et qu’à 1500 c’est toujours faisable.

Mais bon là je prêche pour ma vision idéale de la suite des évennements, je veux bien admettre que cette vision semble extrèmement insoutenable d’un point de vue « réaliste ».

J’ajoute qu’en réalité ma vision globale du discours à adopter n’est pas du tout aussi idéalistique : ça c’est le message de fond.

Au niveau de la forme je pense qu’il faut le présenter comme ce qui parle à un maximum de monde : la possibilité d’un modèle économique beaucoup plus viable pour tout le monde et à court terme.

Je vais m’atteler à pondre un article complet, mais pas dans l’immédiat. Je dois réfléchir plus d’abord pour arriver à coucher ces pensées-là par écrit le plus fidèlement possible.

Bah en fait au lieu de discuter on peut mettre à exécution ce que tu proposes :

Tu es donc ok pour me nourrir et me loger pour 1 DU par jour ? :smiley:

C’est un argument taquin ^^

1 « J'aime »

hahahahaha, pas question, car cela me serait impossible : je ne dispose pas assez d’euros pour ça, et pas encore un seul G1 ^^

Plus sérieusement, cette petite pique amicale reflète exactement l’abération du système actuel : ce sont les plus pauvres qui doivent aider les plus pauvres, car le système de partage des richesses ne permet pas une mutualisation de l’ensemble des moyens.

C’est une question de possibilité pratique.

En somme, je crois que si on suit ma méthode, tout les membres du G1 pourraient se permettre d’aider beaucoup de gens, tant qu’il y aura d’autres monnaies biensur. Et d’ici qu’il n’y en ait plus, on devrait avoir le temps de prendre l’habitude de le faire à mon avis :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »