Aide à la réalisation des modules d'approfondissement de la TRM

Bonjour,

L’auteur de la TRM, Galuel, a mis en place des modules d’approfondissement de la TRM, disponible ici :
Six modules pour approfondir la TRM (Théorie Relative de la Monnaie) (le premier étant le module Galilée).

Ce sont des exercices à réaliser soi-même à l’aide d’un tableur, dans lequel on simule une monnaie libre, des individus qui s’échangent de la monnaie, dans lequel on analyse des évolutions de prix… afin de mieux comprendre la monnaie libre, ce qu’on appelle référentiel, la relativité des valeurs, l’équation du DU…

Si ça vous intéresse mais que vous ne savez pas par où commencer, que les énoncés des exercices vous font peur, que vous avez des questions… n’hésitez pas à me contacter ici ou par message privé sur ce forum :slight_smile: On peut même se caler des audio, c’est plus sympa :wink:

6 « J'aime »

Si on veut s’y mettre tout seul est-ce qu’il faut avoir lu la TRM ou est-ce qu’on peut faire les modules à partir d’un résumé des équations par exemple?

On a trouvé notre maître modules TRM !

3 « J'aime »

Je pense que l’on peut tout à fait réaliser ces modules sans avoir lu complètement la TRM :slight_smile:

La seule chose à savoir, c’est que la seule solution mathématique possible pour avoir une monnaie libre, c’est que chaque membre co-crée un même DU, qui est proportionnel à la moyenne.

C’est à dire que l’on a :

  • M = la masse monétaire
  • N = le nombre de membre
  • M(t+1) = M(t) + N(t) * DU(t)

et que l’équation du DU doit être de la forme :

  • DU(t+1) = c * M(t)/N(t), avec c environ 10%/an, quand N ne varie pas
2 « J'aime »

Ok, j’essaierai peut-être de m’y mettre en sachant que si j’ai besoin je peux te demander, merci ! :+1:

1 « J'aime »

En notes utiles :

  • Donner des montants différents à I1, I2, I3
  • Quantitatif = obtenu avec les équations au dessus
  • Relatif = diviser les montants par le référentiel choisi, DU dans la TRM
  • Somme nulle = M doit apparaître à 0 (il n’y a pas qu’une division à faire :wink: )
  • dans l’équation « R(t+1) = R(t) + (taxe collectée(t) / 3) - taxe individuelle(t) », « 3 » doit être remplacé par N, et R est le solde d’un compte membre

Il faut également savoir que le module Galilée se découpe vraiment en deux parties : une sur la monnaie libre (a)(b)(c ), et une sur les prix (d)(e)(f) Donc on peut faire une pause entre les deux :slight_smile:

(Au pire, les modules ont déjà été publiés, y compris avec leurs tableurs :stuck_out_tongue: Mais je pense qu’il ne vaut mieux pas les lire et découvrir par soi-même :wink: De cette façon, un nouveau publicateur pourrait remarquer des choses nouvelles !)

4 « J'aime »

La vidéo faite par Galuel m’a beaucoup aidé à comprendre le premier module (c’est presque de la triche :rofl: )

Avant cette vidéo, je n’aurait jamais penser le faire, aujourd’hui c’est une éventualité, manque plus que le courage… :sunglasses:

4 « J'aime »

9 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Module Gallilé - taxe dans la monnaie libre?

Je remonte ce sujet : je reste disponible si quelqu’un veut réaliser les modules d’approfondissement de la TRM, et je me demande même si une classe en ligne à plusieurs pourrait être sympa :smiley:

En gros on se mettrait d’accord sur une plage horaire et sur un logiciel en ligne pour s’entendre et se partager nos écrans, et je vous accompagne dans la réalisation des modules :slight_smile: Je partagerais mon écran pour bien expliquer ce qui est demandé, et des pistes de départ, sans jamais donner les solutions évidement :slight_smile: et vous vous pourriez partager votre écran si vous avez des questions, et confirmer que vous êtes bien sur la bonne piste :wink:

Vous en pensez quoi ? Ca vous intéresse ? :slight_smile:

Le seul pré-requis c’est de savoir utiliser un tableur :wink: et ce que j’ai raconté au dessus :

Qui sera le point de départ du tableur :slight_smile: On découvrira le module ensemble :wink:

Hésitez pas à me contacter ici, ou en message privé :slight_smile: Pour le cours, ou juste pour être suivi de façon individuelle :wink:

2 « J'aime »

Je suis partant pour des calculs dans un tableur pour expliquer la création monétaire en june et le dividende universel

3 « J'aime »

Il semblerait que ce savoir nécessaire manque à beaucoup d’entre nous pour se lancer.
existe-t il des tutoriels de maniement de tableur (idéalement sur libreoffice calc) simples et adaptés particulièrement au développement parcimonieux de ces modules?

Aussi le travail de groupe où chacun fait une part, pour compiler les données en tableurs nécessaires à étudier pour les modules, semble être intéressant et possible en salle de réunion visio BBB.

Une annonce Ğchange en ce se sens devrait sans doute être salutaire.

Je pensais faire une video juste sur comment simuler une monnaie libre dans un tableur :wink: Également, écrire un guide avec les questions des modules reformulées, voir des sous-questions, afin que ces modules soient plus accessibles.

Sinon j’ai déjà une annonce Gchange créé il y a 1 an (en même temps que ce post) sur ce sujet d’aide à la réalisation des modules.

2 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Titre du sujet en attente - Incompréhensible