Action et utopie

Non, ça l’était pas, ni sous loulou 14, ni sous le pervers autrichien, ni sous le nabot Léon!

but why ?

alors, comment dire, jme lance désolé;

  • depuis dix mille ans en asie les empereurs établir les règles de ce que l’ on nomme le complexe militaro-industriel aujourd’ hui
  • donné l’ illusion à la population qu’ elle n’ est pas du betail
  • où sont passée les savantes armes grecques d’ archimede lors de la prise de la siciles d’ après toi ?

la réponse est la même

l’ escalade de la violence mène à la violence, certains s’ en jouent fabuleusement mais nulle n’ osera parler de souveraineté populaire telle que la june à cet endroit

Effectivement cohabiter avec des scientifiques « matérialistes » ce n’est pas simple. :grinning:

Aujourd’hui hélas le symbole de la « science matérialiste » c’est le transhumanisme (qui voie le corps comme une machine que l’on peut entièrement réparer , prolonger indéfiniment et booster avec de l’intelligence artificielle). Cet idéal des GAFA, autres tenants du matérialisme, va de pair politiquement avec un système élitiste et un contrôle autoritariste permanent de la population.
Et d’ailleurs c’est d’actualité, car depuis 2 ou 3 ans on voit à peu près ce que cela donnerait.
(C’est très dogmatique et contraignant ce matérialisme prétendument scientifique. Non? Et beaucoup plus dangereux que des farfelus new age à l’imagination fertile…)

L’intrication quantique et d’autres recherches dans ces domaines suggèrent pourtant que c’est la Conscience qui crée le Réel (je vais peut-être un peu vite mais Penrose a eu aussi un prix Nobel). Comment un scientifique éveillé peut-il encore être « matérialiste » dans son approche alors que depuis 100 ans on pouvait se douter que l’esprit préexiste à la matière ? Et depuis 50 ans c’est expérimentalement prouvé (cf dernier prix Nobel en date d’A. Aspect) :grinning:
Au minimum, il est désormais judicieux pour tout scientifique de considérer l’Esprit ou la Conscience de l’observateur comme un sujet primordial, prioritaire, essentiel qui resitue le matérialisme parmi les idéologies datées du XIX iéme siècle.
Perso je crois que, depuis la physique quantique (si l’on s’y intéresse), on ne peut plus être à la fois scientifique et matérialiste, (ni même anarchiste et matérialiste mais c’est un autre sujet). Du temps de Nietzsche, Dieu était mort (malgré le clergé au pouvoir), aujourd’hui c’est le matérialisme qui est mort (malgré les scientistes et capitalistes au pouvoir). La spiritualité peut intégrer le domaine scientifique comme une Connaissance à part entière et un champ d’expérimentation.

Ceci dit avec du recul (et avec respect, car je me doute que tu n’es pas vraiment d’accord) :rofl:

1 « J'aime »

Il y a trop d’amalgames je trouve.
Avec cette façon de voir les choses, pour caricaturer, soit on adhère au crédit social chinois, au transhumanisme, et donc à la science, soit on adhère à l’antiscience et aux théories qui ont commencé au 19ème siècle et même avant, et donc à la liberté et à la vie?

Ben non. Ce n’est pas parce que je dénonce certaines idées et croyances et leurs origines parfois douteuses (mais pas toujours!!) que je n’ai pas une éthique de la vie et une éthique tout court, ou alors que je cherche à tout prix à diaboliser les gens qui croient en ces théories, qui sont des gens qui ont besoin de se libérer de certaines dérives et qui ont des vraies valeurs, mais qui sont tombés parfois dans des trucs qui n’ont rien à voir avec la sincérité.

Il va falloir se créer votre classification des opinions des gens et courants dans la société.
Restreindre les gens à deux camps (je caricature) c’est justement l’aubaine des gafam, c’est comme ça qu’ils vont se faire le max de fric (leur temps de connexion, de cerveau disponible, et leur volonté de faire mémoriser…), justement par la diabolisation, l’amalgame et la conflictualisation de tout avis divergent ne rentrant pas dans une case, jusqu’à la couleur du vélo de la poste donc si je le veux vert pomme plutot que jaune c’est parce que je suis écolonazi islamogauchiste ou je ne sais quel terme ou concept malhonnête stupide et artificiel inventé pour l’occasion et ne tenant compte d’aucune réalité (si ce n’est le besoin de manipulation de telle cible).
Je suis un peu complotiste s’agissant des gafam (je veux bien le reconnaître :grin:)

J’ai fait l’effort de me taper des heures de vidéos de certains influenceurs soi-disant dans le camp de la vie et de la spiritualité, je ne vais pas les nommer parce que je ne vais pas pouvoir rester calme en évoquant certains d’entre eux, que je crois manipulateurs toxiques (c’est humain, il faut apprendre à s’en protéger, il y en a des comme ça, malheureusement, qui salissent la science et racontent de la merde, je ne vais pas rester calme non-plus en évoquant ceux-ci, tout le monde pense très fort à certains déliromanes transhumanistes des gafam jouant aux pompiers-pyromanes, ou aux films Terminator qui semblent être un chantage simple: soit vous acceptez le transhumanisme soit vous ne pourrez résister et serez tous « terminés »)

Je crois que les gens naviguent et beaucoup se font malheureusement trimballer par des conneries qu’on trouve sur internet, certaines de ces conneries, nombreuses, viennent de certains groupes d’intérêt, de puissances étrangères, etc… l’IRA c’est bien documenté ( Internet Research Agency — Wikipédia ) mais il y en a plein d’autres…

Il faut se poser la question: à qui profite la manipulation? Quel classe sociale perd du temps et s’éloigne des vrais problèmes? Quel classe sociale s’éloigne de l’action concrète et utopique qui est nécessaire et urgente?

Pourquoi les états ont des services de renseignement et de statistique bien poussés (qui ont des vraies infos, car c’est vital d’en avoir… stratégiquement) mais que nous, on a la merde des médias dominants (y compris les moteurs de recherche qui souvent bloquent sur certaines recherches… utilisons yacy!), les petites interdictions d’utiliser la radio en ondes courtes ou internet chiffré via les ondes radios, et les bulles de filtre, et etc…?
Ah puis on doit avoir un site internet nickel pour que les algorithmes le mettent bien en avant, et se conformer aux diktats permanents d’Instagram sinon on est un perdant… pfff…

Je crois que l’embrouillologie, le confusionnisme, le délirationnisme, la parano systématique, les logiques de camps artificielles et la division, sont des stratégies de manipulation utilisées par les pouvoirs pour nous empêcher d’agir.

Et en fait, nous déresponsabiliser aussi, car il est plus simple d’invoquer des ennemis lointains et diaboliques plutôt que de regarder en face nos responsabilités par exemple comme l’a fait l’abbé Pierre pendant l’hiver 1954, ou plus récemment comme l’ont fait des gens pendant la crise du covid en 2020, en mettant en place des solidarités directes.

Tout ça me pose bien problème.
Pour ce qui est des bizarreries de la physique quantique, des photons intriqués, et d’autres (qui sont la règle et la norme dans l’infiniment petit), j’ai toujours entendu qu’elles sont trop difficilement faisables à l’échelle du gramme, du kilo. Des gens bossent dessus en ce moment, c’est vrai…
Mais ensuite, il y a des gens qui affirment, affirment, affirment… et c’est ça qui me pose problème, que certains qui affirment le fassent avec des bases. J’ai même entendu parler de voyage temporel, de membres qui repoussent, etc… forcément je suspecte un manque de bases derrière.
Et je pense que le matérialisme fonctionne encore tant qu’on est pas en train de parler de la phosphorescence ou de certains autres phénomènes.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.