Acheter des vivres en Ğ1 en Île-de-France ?

OUI, moi, je le sais. Toutefois, lorsque je démarche un artisan, qui a compris le principe de la M.L., invariablement arrive la phrase « concrètement, aujourd’hui, pour le fisc, … »
et là je manque de réponse juridiquement fiable.

La réponse est : pour le fisc la ğ1 n’est pas de la monnaie.

Bonjour lm66 !

La june est à considérer comme un actif :slight_smile: Mais je crois (je ne suis pas entrepreneur ni comptable) que quand une entreprise achète un actif, elle doit indiquer le prix d’achat en euros :confused: Peut être que si quelqu’un vends une prestations 20 euros ou 20 DU, le prix d’achat à indiquer pour ces 20 DU est de 20 euros ?

Et si l’entreprise fait des achats avec ses junes, pareil, faut donner le prix de vente, et payer la taxe sur la valeur ajoutée.

Pour éviter le travail au noir, je pense qu’il faut aussi peut-être déclarer ses ventes en june ! Après, ça voudrait dire que si sur la prestation de 20 euros on doit payer 4 euros, il faut aussi payer 4 euros pour la prestation en june ?

Le mieux reste de directement demander aux fisc, ce que personne n’a jamais fait, en tout cas pas à ma connaissance :slight_smile:

Merci yyy, pour ta réponse. Toutefois ce serait admettre la parité €/ G1, dans ton exemple (comme une monnaie locale) -ce qui n’est pas le cas de la M.L. De plus on ne revend pas ses junes -comme des bitcoins pour en tirer un bénef. Ce serait contraire à l’esprit M.L.
Sur « gannonce », j’ai trouvé l’exemple d’une coiffeuse qui propose ses services payés en junes et en euros (pour la part charges et matières premières). Cette proposition est peut-être à diffuser.
Concernant le fisc, ou un juriste, la réponse est : il n’y a pas de texte pour l’instant, concernant la M.L., donc …?

J’ai pris 20 euros et 20 DU pour l’exemple, mais j’aurai pu prendre 20 euros et 30 DU. Effectivement il n’y a pas de parité 1 euro = x junes. Je ne l’admet pas, je dis juste que actuellement, la june semble être considérée par l’Etat comme un simple actif. Un prix d’achat et de vente semble devoir être indiqué à chaque entrée /sortie d’actifs. Lequel ? Aucune idée ! Faut demander aux intéressés (le fisc ou son comptable). Je t’invite à utiliser la loupe en haut a droite avec des mots tel que « fisc », tu trouveras d’autres sujets où on parle de ce problème avec des liens vers des articles de lois :slight_smile:

Rien ne l’empêche. Des gens ont déjà echangés junes contre euros, continueront de le faire, et rien n’empêche une plate-forme de change d’apparaître !

:slightly_smiling_face: merci (pour la loupe, que je n’avais pas remarquée)

1 « J'aime »