Bonjour à tout-e-s, ce sujet de l’acceptation de la G1 par des professionnels de « l’économie alternative » m’intéresse, c’est pourquoi je me permets de mettre mon grain de sel dans la discussion
Je suis personnellement impliqué dans la création de trois amaps ces trois dernières années, je connais bien le maraîcher qui fournit les amaps de Chaville et des environs (92, 78) ainsi que les producteurs de volailles, œufs, pommes, poires, fruits rouges, miel, etc avec lesquels nous collaborons.
Introduire la G1 dans ce type de circuit court me semble en effet très intéressant pour plusieurs raisons :
- améliorer la résilience des circuits courts en cas d’effondrement des monnaies privées (euro, dollars)
- sensibiliser les consommateurs aux enjeux monétaires, et ce, pas seulement de façon théorique avec des ateliers explicatifs (comme ceux que j’animerai dès que je serai certifié) mais aussi et surtout par l’utilisation concrète de la G1.
- développer petit-à-petit la G1 comme monnaie de référence dans cet écosystème en pleine croissance qu’est l’économie contributive, alternative, équitable, bienveillante, appelons-là comme on veut, disons « économie humaine » si ça vous va.
La principale difficulté que je vois dans la primo adoption de la G1 par des professionnels de cette économie « humaine » c’est leurs liens encore très forts avec l’économie « privée ». Par exemple, Gaël, notre maraîcher emploie 2 personnes à plein temps et plusieurs saisonniers. Ces employés sont-ils prêts à accepter des G1 comme salaire ? (et serait-ce bien légal ?)
Autre exemple, maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, tous paient encore leurs frais en euros. Peuvent-ils trouver sur gannonce ou un autre marché en G1 les produits et services dont ils ont besoin pour faire tourner leurs entreprises ? Gaël, par exemple, achète ses plants, ses outils, son eau, bref tout ce dont il a besoin en euro, y’a-t-il un marché en G1 pour toutes ces choses ?
Voilà un peu les difficultés que je voulais pointer, non pas pour dire qu’introduire la G1 dans l’économie humaine est impossible, mais plutôt pour aider à identifier les problèmes qui se poseront si on va voir un professionnel et qu’on lui demande : « ça vous dit de basculer des euros à la G1 ? ». Bien identifier un problème c’est déjà commencer à le résoudre ! Très bonne journée à tout-e-s !