Accueil du forum, avant inscription

Bonjour à tous.

Souvent, nous essayons d’expliquer aux nouveaux arrivants que la priorité n’est pas de se faire certifier, de devenir membre, mais plutôt de participer aux échanges, de commencer avec un simple compte portefeuille, quelques ventes et/ou rencontres, puis qu’ensuite les certifications viendront naturellement.

Pourtant, quand on arrive sur ce forum sans être inscrit, sa page d’accueil clame d’entrée de jeu : « Comment devenir membre co-créateur de la Ǧ1? » et enchaîne sur des explications sur les certifications.

Ce n’est pas pour critiquer ce super forum, mais est-ce qu’on ne se tire pas une balle dans le pied, en faisant ainsi croire aux nouveaux que l’essentiel, ce sont les certifications ? Est-ce que ce n’est pas pour ça qu’il y tiennent tant ?

Et si on titrait plutôt quelque chose comme « Comment participer à la première monnaie libre ? » et qu’on enchaînait sur gchange, les comptes portefeuilles, les rencontres, voire les systèmes de dons ? On pourrait aussi dire que c’est après (rencontres, premières transactions, etc) que le nouveau obtiendra des certifications et deviendra lui-même membre co-créateur… ?

(On pourrait même imaginer mettre un fil de news indiquant qui a acheté quoi, et combien. Mais j’imagine que c’est plus difficile à mettre en place.)

7 J'aime

Comme il y a g1stats ( https://g1-stats.axiom-team.fr/ ) qui dit combien de monnaie n’a pas circulé, on pourrait aussi faire des stats pour dire combien de certifs n’ont pas été données par rapport au maximum possible, qui est de 365/5=73/membre/an, si j’ai bien compris.

En attendant: cesium affiche trois nouveaux membres et une stagnation du nombre de membres depuis décembre.
Et 548 inscriptions en attente pour 2877 membres, en gros un rapport de 5 (ça va encore mais ça fait beaucoup quand on sait que sur 2877 pas mal sont plus très actifs).
Donc on devrait aussi supprimer de Cesium la courbe du nombre de membres? Pour pas qu’on s’inquiète?

Accueillir les nouveaux avec du vinaigre n’est pas la solution dans les régions isolées où gchange ne fonctionne pas: faute de vente locale pas de rencontre physique via gchange, et donc pas de certification via gchange.
Sinon c’est sympa quand même d’envoyer des colis et de discuter avec les vendeurs sur gchange!

Il reste le fait que participer à gchange, à gannonce, aux crowdfunding, et autres, reste très important, et bien sûr tout autant que d’autres activités importantes (certifier, faire connaître, organiser des trucs, vulgariser, etc…)

Donc pour accueillir les nouveaux, il n’est pas évident d’expliquer tranquillement et simplement tout ça.
Mes amis que je fais venir à la Ğ1 me demandent, me posent des questions, etc… on devrait aussi supprimer le terme « qualité de membre » pour le remplacer par « reliance de membre » qui est plus juste et ne donne pas de fausse idée, et « membre référent » par « membre certifiant », qui est encore une fois plus proche de la réalité de la toile de confiance.

1 J'aime

Oui tout à fait, il n’est certainement pas question d’accueillir les nouveaux avec du vinaigre, surtout pas :astonished:

Je voulais surtout proposer d’éviter de les accueillir avec quelque chose qui va les bloquer, et les obséder à tort, mais plutôt de leur montrer la gamme de possibles :slight_smile: et la démarche réellement attendue d’eux.

Et la possibilité de dons, qui a l’air de s’étendre, leur permet de démarrer même sans vendre quoi que ce soit…

Mais bon, j’ai bien conscience qu’il n’y a pas de solution parfaite et unique.

Ok pour cette première phrase trop mise en avant.

Pour gchange je l’entends souvent cet argument.

Mais il y a des personnes qui sont spécialisées ou ont des besoins spécifiques qui n’y trouvent pas encore leur compte (mais ça viendra), d’autres qui ne veulent pas envoyer de colis (comme sur leboncoin aussi - d’ailleurs si quelqu’un veut chercher une machine à coudre à pédale en Alsace je la donne!), d’autres qui s’impliquent sur gchange puis qui abandonnent et deviennent injoignables, d’autres qui prennent beaucoup de temps à mettre sur gchange et il faut relancer…

J’en connais un qui faisait des objets en cuir de récup, super boulot et je lui ai donné de mes chutes de cuir ( 7SaGZiNYyfHUYA8t1481azR4xNf1Xz85bSRL3id9BdvC sur cesium, et il n’est pas membre actuellement ğchange comme aussi rouge gazon de Belfort 86vbhLQJLMMMBB3Em2qmFPTce7yGdWJ5wDSnXsuAFdsb ) alors ok c’est rageant tout ça, mais dans des régions isolées, y compris en faisant beaucoup d’efforts sur gchange, certain-e-s se retrouvent à galérer et à même pas vraiment avoir de clients, c’est pas seulement une question de certification!