AAA Conférence sur demande

La G1 un outil d’émancipation
Conférence débat sur demande partout en Belgique
0486 60 44 23

Merci de bien vouloir préciser le contenu de cette conférence, afin de ne pas entretenir de confusion entre le mouvement AAA ou £’€$PO¥R (cléisme) et la monnaie libre.

Des débats ont eu lieux sur le cléisme (Résultats de recherche pour « cleisme » - Forum Monnaie Libre), laissant apparaître des risques de dérives.

Notamment :

5 « J'aime »

Coucou Didier,

comme je te l’ai déjà dit, je ne vois pas ton idée d’un mauvais oeil, loin de là, mais je pense que pour qu’elle puisse prendre, il ne faut pas te tourner vers la G1 mais vers les institutions. Elles seules peuvent s’en emparer et en faire une réalité : ton combat doit se situer au niveau politique et non technique ou individuel. C’est un projet de société qui doit être légiféré. Si tu persuades des élus de s’en emparer et de lancer un vrai débat public et institutionnel là-dessus, ça peut aboutir, sinon il n’y a aucune chance.

Ce n’est pas la G1 en soi qui t’a séduit, mais le concept de création monétaire horizontale. La monnaie que tu as en tête DOIT être étatique pour pouvoir nourrir efficacement les services publics, elle ne serait donc pas libre, mais c’est pas forcément grave, le bénéfice pour tous resterait important et préférable à ce qu’on connaît aujourd’hui. C’est un concept dérivé, on va dire…

Pour des raisons techniques mais aussi « naturelles », la G1 ne peut pas faire l’affaire, elle est faite pour être décentralisée et non contrôlée, c’est une monnaie intrinsèquement anarchiste alors que ta monnaie doit être entièrement sous contrôle, ce sont deux points de vues irréconciliables, deux outils différents doivent donc être créés.

Mais la première étape est forcément politique, car seul un état peut réellement assurer des services publics, il faut donc convaincre les représentants qui ensuite se chargeront de faire créer l’outil. Enfin, ce n’est que mon avis, hein…

4 « J'aime »

Difficile d’intégrer en politique ce type de projet qui va à l’encontre de forces puissantes qui sont à l’oeuvre ( politiques ET financières) :thinking:.

Peut-être serait il judicieux dans un premier temps (ou en parallèle ?) de s’entourer de personnes motivées par le projet et ayant les compétences informatiques pour créer la monnaie adaptée ? La Ğ1 ne l’étant clairement pas ( et la TRM et licence devant être respectées)

1 « J'aime »

Ce que je ferais, si je voulais intégrer ce type de projet, c’est aller voir un petit pays avec relativement peu d’habitants, idéalement hispanophone ou francophone (mais arabophone ou lusophone peut être top aussi, évidemment), pas trop éloigné géographiquement de pays actifs dans la june, pour voir avec eux si ce type de fonctionnement leur conviendrait.

Mais le souci, est que pour traiter avec des pays il faut déjà avoir un projet cohérent et clair, qui s’est déjà expérimenté à plus petite échelle… car si j’étais membre d’un gouvernement, genre cap-vert, je me renseignerai fort sur ce que c’est avant de prendre la décision d’en faire une monnaie officielle… du coup je crois la june tout court ferait en l’état actuel mieux l’affaire… enfin je crois.

1 « J'aime »

Certains partis politiques ‹ alternatifs › peuvent s’en emparer. Ils ne sont pas légions, mais certains élus soutiennent ce genre d’initiatives, notamment certains écolos un peu moins cons que les autres. Par contre, c’est un travail à plein temps et de longue haleine. Le travail d’une vie pour ainsi dire.

Je reste persuadé que pour mettre en œuvre une monnaie nationale inspirée de la ML qui pourrait assurer la pérennité des services publics, ça ne peut que passer par l’état, c’est trop gros pour que des groupes d’individus puissent gérer ça de manière privée… et c’est pas souhaitable, pour ça on a déjà la ML.

1 « J'aime »

N’empêche la question de « on fait quoi si un état déclare la june monnaie officielle », même si c’est très improbable, mérite d’être posée!

Après, je crois que pour mettre en oeuvre la june à plus grande échelle il n’y a pas que les états… une coopération d’entreprises alternatives pourrait être un puissant vecteur… je pense à licoornes.coop ou à d’autres réseaux…
Mais bon on en est de toute façon pas encore là…!

1 « J'aime »

C’est pas improbable : c’est impossible, pour plusieurs raisons majeures :

1 - Un état ne peut contrôler la G1. Qui donnerait les certifs à toute la population en un coup ?
2 - La G1 n’est techniquement pas au point
3 - Une grande partie des représentants est dans les mains des puissances financières.
4 - Ce serait un ennemi terrible pour les banques de détails comme les banques centrales.
5 - Tout ce qui autonomise les peuples est en ce moment peu à la mode.

Il faudrait donc une volonté politique sans faille pour imposer le concept de création monétaire horizontal envers et contre tout. Ça aussi, c’est peu probable, mais pas impossible pour le coup…
L’histoire nous a montré que ça pouvait arriver, surtout quand le système en place s’effondre. Ça s’appelle un créneau et ça se saisit :slight_smile: Certains politiques un peu moins pourris que les autres pourraient s’en rendre compte.

2 « J'aime »

Il existe une société contributive qui existe déjà elle s’appelle Ubuntu.

Debian, plutôt.
Ubuntu marche main dans la main avec Microsoft, comme RedHat avec IBM…

Ce n’est pas d’informatique que je parle.
Mais une société humaine contributive où chacun donne 3h/semaine pour participer à des projets locaux où l´argent ne part plus dans le capitalisme. Cnest plus réaliste que le sujet du fil.

1 « J'aime »

Je plussois.

Mais c’est donc plus Debian qu’il faut citer qu’Ubuntu, puisque Ubuntu a fini par se ‹ vendre › et brasser du fric, donc abandonner en partie les valeurs dont tu parles… Aujourd’hui c’est bien Ubuntu qui est implémenté dans windows 10 et 11. Debian reste un projet communautaire mondial dirigé de manière horizontale, ça colle mieux à ce que tu dis il me semble :slight_smile:

Désolé, je lâche cette pauvre mouche qui n’avait rien demandé à personne !

1 « J'aime »