A quoi sert la monnaie ? // T’as pas un Sou ? #2

Et voila la suite :

image

  • A quoi sert la monnaie ?
  • Pourquoi un intermédiaire d’échange ? Et pourquoi pas le troc ?
  • La monnaie est-elle un bon outil de mesure ? Une unité de mesure ?
  • Et pour l’euro ?

Merci pour vos précédentes remarques. J’ai essayé d’en tenir compte (un peu) :slight_smile:

Portez-vous bien, et bon week-end ! :slight_smile:

8 « J'aime »

Super.

Ca prend son temps mais c’est compréhensible !

(Pour le son, si tu veux, tu peux ajouter ce que l’on appelle un filtre « coupe bas » ou « passe haut » c’est la même chose.
Si tu coupes ou atténue toutes les fréquences basses, de 20Hz à 300Hz par exemple, cela va supprimer le son de l’air sur le micro, ce qu’on appelle des « pops », que l’on peut entendre à chaque son « p » ou « f ». )

Sinon, je pense que je vais partager tout ça à as mal de monde !!

3 « J'aime »

Super vidéo tout à fait d’actualite sur ce qui s’exprime avec récurrence quand on parle de création monétaire : la croyance dans le sans monnaie , le troc comme solution à l’hégémonique économie financière et créditocrate.
Le discernement outil de mesure avec l’unité de mesure est pertinent aussi.
Difficile de concilier message court et précision mais tu y arrives très bien , la ğ1 a besoin de productions de cette qualité, superbe contribution.

1 « J'aime »

Merci à vous pour vos encouragements. Je suis un être sensible à cela (on ne l’est pas tous, hein, c’est évident - chacun sa sensibilité). Bref, ca me redonne un peu de l’énergie dépenser pour faire ce travail (long en préparation !).

@Paulard, si tu connais un moyen, simple pour l’application du filtre, une fois la vidéo postée, je suis preneur… Sinon, pas le choix que la reposter, c’est ca ?

Pour info, pour le montage vidéo j’utilise maintenant kdenlive (sous Kubuntu) : très simple et efficace. Bien stable aussi.

2 « J'aime »

C’est mon préféré aussi, et marche très bien également sous Ubuntu.

1 « J'aime »

J’ai commencé plein de podcasts/vidéo que je n’ai jamais fini à cause du manque de maîtrise des logiciels et sans doute de manque de préparation.

On pourra faire un atelier spécial pour toi, aux prochaines RML :slight_smile: ou bien à Festi’Ğ1
Tu seras des notres ?!

Pas spécialement pour moi mais oui un atelier d’initiation à l’utilisation d’outils libres pour la production et la diffusion autonome de médias.
Nous inaugurons la semaine prochaine deux nouveaux groupes monnaie libre : Carcassonne et Cazeres (et bientôt Foix)
Pour Carcassonne deux nouveaux contributeurs vont présenter la ğ1 et son écosystème : Nadou et Py. Ils vont inverser pour la première fois ici l’ordre habituel en commençant par montrer les flux , l’utilisation des chiffres (ouverture de compte portefeuille sur cesium , échanges et certification/respect de la licence) puis expliquer la création , la production de ces chiffres (TRM et Duniter).
Je vais essayer de m’appliquer à filmer le topo.

J’ai prévu d’etre present aux rml11 de Douarnenez mais s’agissant de l’anniv j’espere que nous allons trouver une salle adéquate pour l’organiser ici sur Toulouse ou à côté.

Bonne idée ca. Ca permet d’avoir toute l’attention nécessaire au début. Max de concentration.
Ca me donne envie d’essayer aussi, à la prochaine conf :slight_smile:

;( Mais tu as vu que les dates ne sont pas les même ?!

Alors, une fois la vidéo postée non je ne vois pas… A moins que Peertube ou autre offre cette possibilité mais je ne sais pas du tout non.
A mon avis, c’est bien dans le fichier son de ta vidéo initiale qu’il faut appliquer ce filtre, et l’uploader ensuite.
Mais rien de grave hein, c’est audible tout va bien. Il s’agit juste de conseils pour améliorer le confort d’écoute, tu verra c’est vraiment moins agressif quand on met un peu de volume !!
https://manual.audacityteam.org/man/equalization.html#draw

2 « J'aime »

Bravo Benoît, le club de tes « fans » te dis : continues, ton « verbe » est juste.

C’est un peu tôt, mais feras-tu une FAQ, style : « c’est bien votre monnaie, mais je ne peux pas payer ma taxe d’habitation avec… »

et tu mettras le film ici, sur le forum ???:slightly_smiling_face:

@mimi pour la FAQ, on pourrais le faire tous ensemble, chacun une question.
Faudrait qu’on investisse (au Sou) dans une petite caméra, où bien en trouver une le temps de le faire…

Bon, alors c’est le moment d’expliquer ce qu’est la monnaie officielle et ce qu’elle n’est pas, sans confondre et sans générer du flou, de l’imprécis, du faux :

ON NE PEUT PAS REFUSER LA MONNAIE OFFICIELLE !

Cela NE SIGNIFIE PAS :

« JE SUIS OBLIGE D’UTILISER LA MONNAIE OFFICIELLE »

Voir à ce sujet ; http://sosconso.blog.lemonde.fr/2014/01/16/peut-on-minterdire-de-payer-en-especes-dois-je-faire-lappoint/

Ainsi que : Payer ses impôts enâ?¦ Å?uvres d'art - Le Parisien

Dans les faits :

  • Vous voulez payer en monnaie officielle, personne ne peut refuser
  • Vous proposez de payer avec une autre valeur économique : il est possible qu’un accord soit trouvé
  • Quelqu’un refuse tout paiement en valeurs économiques tierces : vous ne pouvez pas alors dans ce cas, concernant cette personne et ce paiement particulier régler d’une autre manière.

Simple, clair, limpide, logiquement propre.

Tout ceci concernant par contre un Droit particulier, ne présuppose pas que vous ayez effectivement souscrit ou fait allégeance à ce droit, ce qui constitue un point parfaitement indépendant.

3 « J'aime »