En tant que nouveau venu, je me suis posé pas mal de questions sur les certifications. Questions que visiblement se posent beaucoup de nouveaux, et dont on ne trouve pas forcément très clairement les réponses dans les publications existantes. J’ai donc rédigé le texte ci-dessous, qui pourrait être, d’une manière ou d’une autre, rattaché à la page concernant la licence. Qu’en pensez-vous ?
À propos des certifications
La certification n’est pas quelque chose à faire à la légère. En effet, si certaines personnes trichent et fabriquent de faux-comptes pour toucher plus de DU, cela va décrédibiliser donc affaiblir la valeur de la monnaie. C’est pour cela que l’on ne peut donner un certificat qu’à une personne que l’on connait, que l’on a déjà rencontré physiquement au moins une fois. Et si la demande de certification n’est pas faite physiquement, il est important de s’assurer que la personne qui fait cette demande est bien celle que l’on croit.
S’assurer que le demandeur est bien celui qu’on croit
Il existe une méthode simple est efficace pour s’assurer qu’une demande faite en ligne émane bien de la personne que l’on imagine. Il suffit de lui répondre par le même canal que celui qu’elle a utilisé en lui demandant de prendre un selfie avec ce message de réponse bien visible en arrière plan. Ainsi, on peut reconnaitre physiquement la personne et le message en fond permet d’être sûr que ce n’est pas une photo volée sur Internet. Bien sûr, la réponse de la personne doit arriver dans un délai raisonnable. On peut imaginer qu’en quelques jours, un pirate pourrait effectivement faire un montage…
Pourquoi ne suis-je pas membre avec mes 5 certificats ?
Lorsque vous recevez un certificat, celui-ci peut avoir 3 états : indisponible, disponible et validé. Pour devenir membre, il vous faut avoir au moins 5 certificats validés. Et pour que ces certificats soient validés, il faut qu’ils soient disponibles simultanément. Pour connaitre l’état de vos certificats, vous pouvez utiliser l’outil https://g1-monit.elois.org/willMembers?lg=fr.
Lorsqu’un certificat est validé, les certificats émis par le certificateur deviennent tous indisponibles. Il y a un délai d’attente, fixé actuellement à 5 jours, avant que ses certificats ne soient à nouveau disponibles. Et si, au bout de ces 5 jours, un autre nouveau venu, certifié par la même personne que vous, possède déjà 4 autres certificats disponibles, il pourra valider ses 5 certificats, rendant à nouveau indisponible le certificat que vous attendez. Vous devrez donc attendre 5 jours de plus. L’outil https://wot-wizard.duniter.org/ prend en compte tout cela et vous permet d’avoir une estimation de votre arrivée en tant que membre de la toile de confiance.
C’est aussi pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas certifier à tout-va et ne distribuer les certificats qu’avec parcimonie !
Pourquoi les certificats ne sont-ils pas validés dans l’ordre où ils sont émis ?
Tout simplement parce que si vous certifiez une personne qui n’arrive pas à trouver 5 certificateurs, vous allez être bloqué, ne pouvant plus certifier personnes, jusqu’à ce que la demande de la personne certifiée soit rejetée, ce qui arrive au bout de 2 mois ! Permettre au premier qui est prêt de se servir accélère donc le processus d’entrée des nouveaux membres.