À l’intention des nouveaux arrivants et des débutants

Bienvenue dans le forum officiel de la Monnaie Libre en France !

C’est un plaisir de vous accueillir parmi nous.

Suis-je au bon endroit ?

Sur ce forum, les usagers mettent leurs efforts en commun pour qu’une Monnaie Libre digne de ce nom puisse se développer en France (et même ailleurs !) dans les meilleures conditions :slight_smile:.

Vous êtes curieux(se) par rapport à la notion de Monnaie Libre, en particulier par rapport à celle qui se développe ces dernières années, qui nourrit tous nos espoirs et qui se nomme « Ğ1 » (prononcer « June », à la française !) ? Vous aimeriez savoir comment devenir l’un de ses utilisateurs, ce qu’il est possible d’échanger avec ? Ou avez-vous d’autres questions, besoin d’aide, des propositions à faire ? Vous êtes au bon endroit !

L’adoption d’une Monnaie Libre comme la Ğ1 peut apporter un changement très positif à grande échelle, et tout simplement, en profitant de ses avantages au quotidien, vous avez la capacité d’aider vous aussi à son développement !


Découvrir la Monnaie Libre Ğ1

Les notions clés

Nous avons créé dans ce forum un guide à votre intention. Si vous vous considérez comme un(e) grand(e) débutant(e) en matière de Monnaie Libre et de Ğ1, que vous avez envie de connaître les notions de bases et d’être guidé(e) pour le commencement, nous vous invitons à le consulter !

Pour aller plus loin

Les pages qui suivent pourront également vous être utiles :

Si vous avez des questions précises auxquelles ces pages n’apportent pas de réponse, l’outil de recherche (la loupe dans le coin en haut à droite) vous permettra de voir si elle figure quelque-part dans le forum.

En cas de recherche infructueuse et si vous avez créé votre compte d’utilisateur du forum, vous pouvez vous adresser directement à la communauté en postant un message (et en prenant bien soin de le faire dans la bonne section :wink: ).


Pour profiter pleinement du forum

Ce forum est une mine d’information et un moyen de coordination pour les acteurs de la Monnaie Libre.
Il est public, c’est-à-dire que tout utilisateur d’internet peut lire son contenu. Si un jour vous souhaitez écrire dedans, en revanche, il vous faudra créer un compte d’utilisateur du forum (distinct du compte d’utilisateur de la Ğ1) en cliquant sur « s’inscrire » en haut à droite de la page.

C’est une bonne idée de créer ce compte et de vous présenter à la communauté ! (Vous pouvez utiliser votre vrai nom ou un pseudonyme, souvenez-vous seulement que le forum est public. Votre adresse de courriel d’inscription en revanche restera confidentielle.)

Afin de préserver l’atmosphère bienveillante et l’efficacité de ce forum, nous demandons à chaque utilisateur de parcourir attentivement la charte d’utilisation et de la respecter :slight_smile:.


Nous vous invitons également à lire ce cours topic qui vous expliquera comment trouver et suivre le groupe local Ḡ1 le plus proche de chez vous

Nous vous souhaitons de naviguer sereinement sur les eaux de la Monnaie Libre en notre compagnie !



[Pour les retours constructifs et propositions concernant ce thread, il est possible de poster sur cet autre thread dédié dans la partie “Forum”.]

11 « J'aime »

Comment supprime t-on son compte sur ce Forum SVP ?

Bonjour,

Je suis #NouveauIci ,

Je suis intéressé dans les cryptomonnaies depuis longtemps, notamment le Bitcoin ( qui a par le passé permis de contourner le blocage des dons vers
wikileaks par mastercard/visa sur pression du gouvernement US ) .

Je suis un peu déçu par la faible adoption de BTC dans la vie de tous les jours ( aussi que la dernière vague d’utilisateurs depuis 2017 soit uniquement des spéculateurs, et par la régulation « KYC » de tous les acteurs ) .

J’ai aussi un peu regardé d’autres expériences comme le DASH qui a une communauté forte et un système de gouvernance / vote de l’impôt ( une partie de la création monétaire est assigné a un pot commun ).

J’ai lu la théorie relative de la monnaie il y a quelques années, j’ai trouvé cela très intéressant et prometteur. Notamment le fait de ne pas pénaliser les nouveaux entrants. Le concept 1 personne = 1 DU ( au lieu de 1 $ = 1DU ) devrait permettre d’éviter le problème qu’ont beaucoup de cryptomonnaies : quelques utilisateurs appelés « baleines » possèdent la majorité de la monnaie, et en se coordonnant peuvent manipuler les cours.

Je ne comprend pas encore en détail comment fonctionne la toile de confiance, mais j’ai des doutes a priori sur sa résistance a la fraude, notamment suite a une « crise de croissance » du système, ou de nouveaux acteurs non « militants » entrent en masse. Si elle est fiable la toile de confiance pourrait être la base a un système de gouvernance décentralisé de la communauté avec un systeme « 1 homme = 1 vote ».

Je ne vis pas en France, je suis en Asie, donc je ne sais pas si je vais pouvoir participer aux groupes locaux / expérimenter ( il y a moyen de partager des services en ligne.

5 « J'aime »

Test reply. Trying to get a feel for the forums since it doesn’t seem like I have the reputation to make new threads yet. (Feel like the only user from the USA.)

Bonjour | Hello. o/

2 « J'aime »

Hello,

You are not the only user from the USA, you can see it here https://txmn.tk/g1/worldwotmap/

1 « J'aime »

Interesting. G1 made it to the Pacific coast of North America.

Yes, Los Angeles and the Vancouver area!

For now, in North America, the Québec area has most members

Bonjour à tous et bonne année !

Je ne sais pas trop si je poste au bon endroit, alors n’hésitez pas à déplacer mon message si besoin.
Fervent défenseur du libre (donateur Framasoft), passionné de sciences (Boinceur depuis que j’ai un ordinateur), cela fait à peine quelques jours que j’ai commencé à mettre le nez dans la monnaie libre alors j’ai énormément à apprendre et comprendre. Mais je suis sûr d’être au bon endroit.
Voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions.

À bientôt !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de découvrir la monnaie libre et ce forum, je suis nouveau et j’aimerai quelque conseils pour débuter.
Je suis aussi nouveau dans le département de la Dordogne je ne connais donc personne ce qui je pense va être dur pour obtenir une certification.
Si vous pouvez m’aider ce sera super
amitiés
Michel

Bonjour peu ont communiquer avec quelqu’un ? merci

Comment contacter les « voisins » repérés sur la carte ? Merci. Jean-Luc.

Bonjour Jean Luc, je crois qu’il faut demander à la communauté de ta région, ici ou sur Telegram