74/GE - Rencontre bassins genevois et annécien et Chablais (doublon visibilité)

Toutes les infos dans l’évènement créé dans cette autre catégorie :

https://forum.monnaie-libre.fr/t/74-ge-rencontre-bassins-genevois-et-annecien-et-chablais/3901

1 « J'aime »

Analyse des associations ESS à Genève pour la monnaie libre

Contexte : Monnaie libre (Ğ1)

La monnaie libre est un système monétaire alternatif fondé sur les principes d’équité, de décentralisation, et de justice économique. Elle repose sur la création monétaire égale pour chaque personne, indépendamment des banques, et favorise une économie locale, solidaire et écologiquement responsable.

Associations identifiées à Genève

1. Magasins du Monde (Association romande)

Localisation : Présence à Genève et dans toute la Suisse romande (35 magasins)
Fondation : 1974 (50 ans d’existence)
Statut : Association à but non lucratif
Mission : Pionniers du commerce équitable et solidaire

Caractéristiques ESS :

L’Association romande des Magasins du Monde représente une force majeure du commerce équitable en Suisse romande. Depuis cinq décennies, elle construit des relations équitables entre producteurs et consommateurs à travers une approche fondée sur le dialogue, la transparence et le respect mutuel. Les Magasins du Monde ne se limitent pas à la vente : ils sont des lieux de rencontre, d’information et de sensibilisation aux enjeux du commerce international et local. L’association revendique activement des règles commerciales plus équitables et s’engage pour les droits des producteurs, notamment en garantissant des prix minimums qui permettent aux familles et associations de producteurs de disposer de revenus stables et suffisants pour investir dans la qualité.

Pertinence pour la monnaie libre : :star::star::star::star::star:

L’alignement entre les Magasins du Monde et la monnaie libre est remarquable. Les deux systèmes partagent une critique fondamentale de l’économie conventionnelle et proposent des alternatives basées sur l’équité. Alors que les Magasins du Monde transforment les relations commerciales Nord-Sud, la monnaie libre pourrait transformer les relations monétaires elles-mêmes. L’introduction de la Ğ1 dans les circuits des Magasins du Monde permettrait de créer un écosystème économique doublement solidaire : commerce équitable + monnaie équitable. Les clients déjà sensibilisés aux enjeux éthiques constituent une base idéale pour l’adoption de la monnaie libre.

2. Relief – Insertion professionnelle et accompagnement

Statut : Structure d’insertion professionnelle
Mission : Accompagnement vers l’emploi durable

Caractéristiques ESS :

Relief est une structure d’insertion professionnelle qui accompagne une grande diversité de profils en transition vers l’emploi : jeunes en quête de repères, femmes isolées, personnes réfugiées, chômeurs de longue durée. L’organisation fonctionne selon une logique d’intelligence collective, collaborant avec des partenaires sociaux et des employeurs solidaires. Elle propose un accompagnement sur mesure articulé autour de trois axes : programmes d’accompagnement individualisés, activités à la carte, et animation de communautés. Relief incarne une approche holistique de l’insertion, reconnaissant que les obstacles à l’emploi sont multidimensionnels et nécessitent des solutions adaptées et participatives.

Pertinence pour la monnaie libre : :star::star::star::star:

Relief présente un potentiel significatif pour l’adoption de la monnaie libre. L’organisation accompagne des personnes en situation de vulnérabilité économique pour lesquelles l’accès à la monnaie conventionnelle peut être limité (chômeurs, réfugiés, personnes en précarité). La monnaie libre offre une alternative radicale : chaque personne crée sa part égale de monnaie, indépendamment de son statut économique ou professionnel. Cela pourrait permettre aux participants de Relief d’accéder à une économie alternative pendant leur transition vers l’emploi formel. De plus, Relief pourrait développer des projets économiques solidaires en Ğ1, créant des circuits d’échange alternatifs pour ses participants et favorisant leur autonomie économique.

3. CODHA – Coopérative de l’habitat associatif

Fondation : 1994
Statut : Coopérative sans but lucratif
Membres : 1’200 coopérateurs-trices
Immeubles gérés : 20 immeubles pour 834 logements
Projets en cours : 12 projets produisant plus de 700 nouveaux logements

Caractéristiques ESS :

La CODHA est une coopérative d’habitat fondée sur les principes de participation, de convivialité et de solidarité. Elle rassemble des personnes souhaitant un autre type d’habitat et une autre qualité de vie, basée sur la mise en commun de ressources financières et la participation active des habitants. La gestion interne des immeubles par les habitants eux-mêmes permet de définir un cadre de vie proche de leurs aspirations. La CODHA représente une expérience concrète d’autogestion économique et de propriété collective, avec une gouvernance démocratique où chaque coopérateur-trice a voix au chapitre.

Pertinence pour la monnaie libre : :star::star::star::star::star:

La CODHA et la monnaie libre partagent une vision profonde : l’autogestion économique, la démocratisation des ressources, et la création de circuits économiques alternatifs. La CODHA gère déjà un système de mise en commun de ressources financières (le Dépôt participatif et coopératif), ce qui démontre une compréhension sophistiquée des systèmes monétaires alternatifs. L’introduction de la Ğ1 pourrait enrichir cet écosystème coopératif en permettant des échanges internes entre coopérateurs-trices sans dépendre du système bancaire conventionnel. La monnaie libre pourrait faciliter les transactions entre les 1’200 habitants, les services partagés, et les projets collectifs. De plus, la CODHA pourrait devenir un laboratoire vivant pour démontrer comment la monnaie libre s’intègre dans une économie coopérative réelle.

Synthèse de sélection

Les trois associations sélectionnées représentent trois dimensions complémentaires de l’ESS genevoise :

Association Dimension ESS Potentiel Ğ1
Magasins du Monde Commerce équitable et sensibilisation Créer un écosystème doublement solidaire (commerce + monnaie équitable)
Relief Insertion professionnelle et inclusion Offrir une alternative monétaire aux personnes en transition
CODHA Habitat coopératif et autogestion Intégrer la monnaie libre dans une économie coopérative fonctionnelle

Ces trois structures couvrent les domaines clés de l’ESS (commerce, emploi, habitat) et présentent chacune un potentiel distinct mais complémentaire pour l’adoption et l’expérimentation de la monnaie libre à Genève. Ensemble, elles pourraient former un réseau d’acteurs pionniers capable de démontrer la viabilité et l’impact de la Ğ1 dans une région urbaine complexe et multiculturelle.

Bonsoir,

Ravi de se rencontrer !

Une rencontre Ğmarché alimentation devrait être proposée en décembre le vendredi 12 décembre à Arthaz (NB contrairement au projet que j’élaborais avec vous, ma disponibilité ce jour-là est très limitée, aussi je retire ma proposition d’accueillir à Genève).

Je maintiens la proposition d’organiser une rencontre Ğmarché fripes/brocante/petites affaires/services/cadeaux de Noël “abandonnés” à Genève au 3DD (espace de concertation de l’État, 3 rue David-Dufour à Jonction) pour vendredi 30 janvier fin d’après-midi+soirée, j’imagine intégrer une mini-conférence, un moment de repas participatif, et un atelier participatif pour les projets. La confirmation de réservation de salle arrivera pour la fin de semaine. Si intérêt pour co-organiser cette rencontre, faites-moi signe en privé, ici ou sur Telegram: Contact @DavidLaou_GVA !

Confirmation de salle : 3DD pour nous de ven 30.01.2026 de 16:15 à 23:30 (eh oui j’ai pris large, je doute de toute façon qu’un autre besoin se soit manifesté dans ce créneau, et mis avant ou après nos activités)

Le Ğmarché à Genève le ven 30 janvier est prévu, on a pu avoir une confirmation de réservation pour la salle du 3DD dans le quartier de la Jonction. On prévoit un premier point de préparation cette semaine avec Véronique et Élie. Faites signe si vous avez de la dispo et de l’intérêt à nous rejoindre pour la définition concept et/ou l’organisation !

J’imagine la création d’évènement dans le calendrier ici, dans la foulée de cette réunion, sauf si quelqu’un trouve que ça urge de saisir la date et qu’on peut facilement modifier les détails/le contenu après (la place est libre !)

Mettez à jour le premier message pour avoir la bonne date, ou créez un nouveau fil de discussion.