69 Givors : États Généreux du revenu de base

Le 9 & 10 novembre 2024 auront lieu les États Généreux du revenu de base, organisés par le MFRB (mouvement français pour un revenu de base). C’est un grand évènement d’ampleur nationale à Givors, dans le département du Rhône, à 20 km de Lyon.

Qui souhaite participer à cet évènement, et y présenter la monnaie libre ? Envoyez-moi un message privé, et je vous donnerai l’adresse mél de mon contact.

Cette personne nous propose de participer à un atelier sur les monnaies, à définir ensemble. Nous pourrions aussi avoir un stand pour présenter la G1. Les organisateurs sont ouverts aux autres idées.

Le programme prévisionnel synthétique est ici (765,6 Ko) ; et voici une présentation.

Cet évènement a pour objectif de remettre le revenu de base inconditionnel dans le débat public et de l’inscrire dans les perspectives des échéances électorales.

Premièrement, nous présenterons le revenu de base, ferons un état des lieux des recherches, et démontrerons son potentiel de transformation sociétale. Ensuite, nous étudierons sa place dans les programmes électoraux et politiques avant d’identifier des leviers de mobilisation et l’inscrire à terme dans l’échéance des présidentielles.

Pendant ces deux journées, nous aborderons tous les aspects de notre quotidien qui pourraient être améliorés par cette redistribution universelle des ressources, que ce soit dans le cadre de la vie privée comme celui de la vie sociale, de la santé et du bien-être en général, des droits culturels, du rapport au « travail » et à notre environnement.

Il s’agira d’un moment convivial et enrichissant ponctué de conférences-débats, d’échanges entre chercheurs, de dialogues avec des élu·es et représentant·es d’organismes sociaux et d’ONG, de retours sur des expérimentations, des jeux, un world-café, et des projections de films et vidéos témoignant de l’actualité et de l’importance du sujet. Il s’agit avant tout d’explorer, de débattre, de réfléchir ensemble, de repérer collectivement les conséquences positives, ou problématiques,
de l’instauration d’un revenu de base inconditionnel.

1 « J'aime »

D’autres infos ici : L'utopie généreuse ou le désastre, il nous faut choisir !

Le 9 et 10 novembre 2024 à la Maison du fleuve Rhône, à Givors

1 « J'aime »

on prevois d’animer mon jeu geconomicus.fr mobile pour cette occasion aussi :slight_smile: