[63] Clermont-Ferrand : Relancer une dynamique au café-lecture les Augustes?

Il y a quelques années il y avait des rencontres régulières au café lecture « les Augustes » à Clermont-Ferrand. C’est un lieu qui s’y prête bien : un café associatif qui héberge régulièrement des réunions ATTAC, amis du diplo, Habitat Participatif, etc.

Un petit lien vers le site du café : café les Augustes

Je propose de relancer une dynamique là-bas. Il y a tout à construire : le rythme, les organisateurs, le format, etc.

Est-ce qu’il y a des motivés ? Est-ce qu’il y a des idées/des avis/des commentaires ?

On pourrait commencer par une réunion là-bas avec les intéressés (même juste sur le principe).

6 « J'aime »

Super proposition !
Etant un peu éloigné (Langeac) je ne pourrai pas venir à chaque fois mais j’essaierai autant que possible

1 « J'aime »

Très bien , Poesy et Zap seront dans la place :grinning: Vers 18h le vendredi 24 mars , ça vous dit ?

2 « J'aime »

A priori c’est ok pour moi. On peut partir sur cette date pour l’instant.

C’est OK pour nous , j’ai fait suivre l’info sur Telegram , puisque tu as créé le sujet , tu peux indiquer l’évènement sur la carte avant le passage de la patrouille :laughing:

La patrouille veille… :stuck_out_tongue:
Suivre le tuto : Comment annoncer un évènement

Voyez vous ce crayon à la fin du titre ? image

3 « J'aime »

C’est bien de faire des rencontres c’est ce qui se faisait avant mais tout le monde a arrêté car rien d’autres ne se passait. L’important c’est de faire circuler la June. Créer le DU est une chose mais si on en fait rien à quoi ça sert ? Je vois des comptes qui accumule du DU mais ne l’utilise pas. Je ne vois pas l’intérêt. Plutôt que de faire des rencontres il faudrait faire des Gmarchés, créer des échanges. Poster des annonces sur Gchange… Si nous voulons que la June vive il est essentiel de développer cet aspect. Sinon ceux qui auront crées des comptes n’y verrons aucun intérêt et laisserons tomber. C’est ce qui c’est déjà passé. Plutôt que de vouloir à tout prix faire créer des comptes membres, je pense qu’il faut d’abord inciter les gens à créer des comptes porte feuille pour qu’ils touchent du doigt cette monnaie libre. Que les gens fassent des échanges, fassent circuler cette monnaie et dans un 2e temps les amener à devenir membre. Aujourd’hui c’est ce qu’il manque à la June chez nous, des propositions de biens et ou de services.
Si vous faites des rencontres faites en sorte qu’elles puissent développer cet aspect.

6 « J'aime »

@63_Puy_de_Dome

+1 @Philippe63

Le gmarché doit être l’élément rassembleur où chacun présente sa production afin de créer une économie circulaire.

1 « J'aime »

On a pas mal eu ces discussions maintes fois … Je te comprends et d’ailleurs à Lyon , on a rencontré un juniste qui a uniquement un portefeuille . Je ne suis plus d’accord avec cette position , je pense qu’il faut cocréer la monnaie , il y a maintenant des régions qui sont en développement rapide et qui auront besoin de ces junes , il faut y aller si on peut et échanger .
Bien entendu , il faut des Gmarchés . Les gens qui ont disparu n’étaient pas des gens inactifs ! Ils ont quitté du fait de l’absence de ces réunions pour certaines personnes en tout cas . Il y avait certainement moins d’opportunités pour dépenser sa G1 en 2018 et 2019 .
Nous allons faire ces rencontres ensemble car il faut de la convivialité . L’un des membres « disparu » a toujours son portefeuille et ses annonces sur Gchange . Ce sont des gens qui ont continué à suivre la G1 ou à maintenir leur compte . Il faut des animatrices ou animateurs comme Rach . Le mieux pour aider est que d’autres l’aident à organiser , c’est uniquement la petite pierre que j’ai voulu apporter car j’habite à deux heures de Clermont .
toutes les initiatives qui font parler de la G1 , qui font échanger sont bonnes à prendre , c’est encore trop confidentiel .
Il faut raconter quelques anecdotes : j’ai acheté ce smartphone en june , je suis allé en location 10jours en june , etc . Les gens réalisent que c’est plus une utopie .
Au salon primevère à Lyon , on a rencontré des visiteurs qui pensaient que c’était une belle idée mais sans rien de concret : Poesy sort son smartphone flambant neuf et elle dit 3000G1 .
On va essayer aussi que certains produits ne soient vendus qu’en G1 : smartphones reconditionnés , productions artistiques de notre couturière …

1 « J'aime »

Philippe 63 m aide énormément ainsi qu une gentille personne qui nous accueille pour nos differents ateliers et Gmarchés en attendant que d autres proposent un bout de jardin ou garage.
Je partage son point de vu et nous avons tous les 2 fait les mêmes constats sur " avant" et les raisons pour lesquelles ça n a pas tenu.
S il y avait autant d offres que de monnaie qui circule , nous aurions deja notre propre économie.
Tous les nouveaux junistes qui participent à nos ateliers sont ravis des échanges humains partagés ensembe et proposent quasiment tous des produits et services sur Gchange ou lors de nos rencontres.
Le constat est loin d être le même suite aux présentations de 2 ou 3h.
De plus en plus de groupes locaux mettent en place Géconomicus. Les gens ne sont plus passifs et de simples spectateurs mais deviennent, enfin, acteurs.
Le 63 n est pas mort, en un an le bilan est plus que positif.

Très bien Rach , je partage ton optimisme , Clermont et Lyon vont être rattrapés par cette vague qui vient pas mal du sud . Mais aussi grâce à celles et ceux qui se remontent les manches actuellement sur place. Nous allons faire ça aussi avec ceux qui reprennent le contact , non ?
Je trouve aussi qu’il y a toujours eu beaucoup de gravité , de sérieux et même peut-être un peu plus chez certaines et certains :smile:
Une fois qu’une personne respecte la licence G1 , elle peut me raconter qu’elle est là pour admirer la TdC et les graphiques d’ @Hugo-Trentesaux , je trouverai ça chouette . J’adore la Toile pour elle-même , je trouve que c’est une très belle réalisation . Si quelqu’un ne fait que cocréer de la monnaie et dépenser , pas de problèmes pour moi . Si une autre personne n’a qu’un portefeuille et fait beaucoup d’échanges , je suis admiratif aussi . Ne culpabilisons personne car beaucoup de gens ne savent pas au départ ce qu’il vont pouvoir échanger . Avant un premier Gmarché , on peut avoir l’impression qu’on aura pas suffisamment de produits mais il est évident qu’il faut y aller .
Surtout , il faut de la douceur et de la convivialité , de l’accueil , de la patience . Beaucoup trépignent d’impatience de pouvoir sortir du système actuel , d’autres veulent des certifications , d’autres veulent certains produits ou services , on en est tous conscients alors cool cool , ça se développe très vite depuis quelques mois , ça va venir :hugs:

1 « J'aime »

bonjour
Quand nous étions à Clermont, les apéros monnaie libre étaient un moment agréable où nous vendions des plants de tomates, du potimarron, de la bière, etc. Pourtant nous n’étions qu’un petit nombre.
Arrivent 2020, 2021…
2022 : la :g1: prend de l’ampleur, les échanges deviennent de vrais échanges : téléphone portable neuf, locations en :g1: , fruits, légumes, habits neufs, ordinateurs reconditionnés, etc.
Tout cela avec des réunions chaleureuses et vivantes.
J’ai sympathisé avec notre logeuse de Strasbourg. Aurais-je pu le faire si j’avais loué en euros ?
Bref tout me semble important : rencontrer des junistes, échanger, acheter, vendre mais surtout garder le sourire !
Le 24 mars, nous pourrons en discuter. Pourquoi pas prévoir un mini - :g1: marché ?

3 « J'aime »

Je me pose quand même des questions. Depuis un petit moment, le groupe local 63 et ses membres sont régulièrement sollicités en privé par des personnes d autres départements pour venir organiser des présentations " spéciales ", Gmarchés ou autre. Certains n ont même jamais dépensé 1Ğ en 2 ans sur leur secteur.
Pourquoi ne pas développer la Ğ1 dans vos départements respectifs ?
Organisez, proposez, partagez vos événements sur le forum , les intéressés viendront.
J’apprecie de partager les expériences et idées de chacun lors des visios que ce soit Québec, le Limousin où 2 grandes joueuses ont des idées géniales, des junistes très actifs qui donnent énormément de leur temps, les devs …
Fin d été j ai proposé un pic nic en plein air et pense proposer prochainement.

Je ne sais pas de qui tu parles , j’espère que tu n’es pas trop débordée par les demandes :scream:
Pour notre petit coin , on s’y met , on va au Gmarché voisin , j’essaie d’apparaître en visio avec le nord limousin , même si ça m’a coûté un peu , j’aime pas trop :sweat_smile:
On démarre les gmarchés dans une région où nous sommes 5hab/km2 . Je ne prétends pas développer sur toute la Creuse . Malgré tout , s’il y a quelque chose à Aurillac , en Corrèze ou dans le Puy-De-Dôme , on est partantes et partants . On y va tranquille sans s’imposer des choses infaisables .
Tout ce que tu fais est déjà énorme et j’espère que personne ne te chagrine sur ce plan . je t’ai contacté avant de faire la première réunion et j’espère que cela ne te gêne pas .
Je suis surpris de la tournure que prend ce post : pouvons organiser des réunions innocemment et sans prétention ? T’avons-nous déjà demandé quoi que ce soit de déplacé ? T’avons-nous remise en question ?
Je crois que les réponses sont claires alors j’ai hâte que nous nous rencontrions car les rencontres physiques sont les meilleures . je sais aussi que tu n’as pas beaucoup de temps car tu prépares ton artisanat pour les marchés , pas de problème .

A l’inverse, j’ai déjà eu, sur un autre territoire, un retour très négatif sur les rencontres où chacun arrive à l’heure qui veut, les questions s’enchaînent à la volée sans construction ni chronologie, tout le monde repart avec des bribes d’infos mais encore de gros problèmes à voir ça dans l’ensemble.

… Donc je dirais qu’il n’y a pas UNE bonne manière de faire… il en faut pour tous les goûts, et heureusement que certains ont des approches différentes.

Je suis tout à fait d’accord. Je ressens un mauvais esprit dans beaucoup d’éléments dans cette conversation, et je trouve ça vraiment pas top…

Je ne vois nul part dans la proposition initiale d’orienter la rencontre uniquement vers la création de comptes membres… ! Alors pourquoi cette critique ?

Qui a commencé à aborder le sujet par un Gmarché sur un territoire où il ne se passe rien (au moins depuis plusieurs années) ? Personne ne sait ce que c’est, ni même n’a aucune june… !
Rach a plusieurs fois indiqué qu’elle n’avait pas envie d’aller dans Clermont. Ok, ça se respecte. Mais donc il y a tout un territoire et toute une communauté citadine qui n’est pas du tout exploré, et tant mieux si quelqu’un propose de le faire. Je vois mal la pertinence de commencer par un Gmarché avec que des nouveaux…

Oui, je suis d’accord, et tu as ta manière de voir la chose, ta stratégie de développement… Mais selon moi, si on reste qu’entre particuliers (pour la grande majorité) à juste à mettre des annonces de 2 ou 3 babioles qu’on aurait pu vendre en brocante, on arrivera jamais à faire rentrer des professionnels (producteurs locaux, artisans, etc.)

Donc encore une fois, je pense vraiment qu’il n’y a pas une seule bonne manière de faire. Jusqu’à présent, j’ai bien l’impression que chacun fait de son mieux pour développer la june sur les divers territoires plus ou moins explorés. Il serait bien plus préférable de s’encourager les uns les autres, d’aider à s’améliorer dans la bienveillance plutôt que d’être dans la critique pure et dure de ce genre d’initiative

2 « J'aime »

Bonjour je serai au rendez-vous également :grinning:.

Peut-être que certaines personnes voudront bien le certifier.

Savez-vous, si un évènement geconomicus a Clermont-Ferrand ou dans le puy de dôme est envisageable dans les mois qui viennent ?
Je n’ai jamais pu jouer a ce jeu et cela m’intéresserait.

A+

1 « J'aime »

Ah mais c’était toi Pytlyn ou un truc comme ça , et puis tu es devenu mlsuyt , tu es Benjamin et tu avais des bouquins sur le hacking , c’est ça ?

Autre chose , je lance une bouteille à la mer : y’avait aussi deux gars qui faisaient de la bière dont Kal à qui on achetait de la bière en june . Si quelqu’un retrouve son contact …

1 « J'aime »

Tout à fait :grinning: si tu veux d’autres bouquins dis moi.
Tu as bonne memoire. Ravi de discuter avec toi de nouveau.

1 « J'aime »

Taskede a eu le paquet , il va être référent rapidement quand il en aura donné autant qu’il en a reçu :smiley:
Effectivement , on peut passer à @Inutqen qui a gentiment fait ce fil . Vincent et Benjamin viendront rapidement . Poesy et moi , on est vraiment pas libres actuellement , mais vous allez être vite suffisamment nombreux :+1:

1 « J'aime »