5 certifications en moins de 2 mois , Mais

Bonjour à tous les Libristes,

Pouvez vous me confirmer que les règles suivantes s’appliquent dans le cas d’un nouveau membre :

Une personne a deux mois à partir du moment où elle créée un compte membre pour :

  • obtenir 5 certifications émises au profit de son compte de futur membre
  • avoir les 5 certificateurs disponibles au même temps afin de valider son compte de membre

Au delà de ces 2 étapes (qui peuvent être simultanées) le membre devient co créateur de la monnaie.

@elois et la communauté June
Question : Est il possible (Souhaitable?) de désactiver l’horloge des 2 mois à partir du moment où la première condition est remplie (Obtenir 5 certifications émises au profit de son compte) - La disponibilité de 5 certificateurs en même temps rendant l’opération quelques fois plus longue que 2 mois et obligeant à recommencer toute la démarche.

Merci

Bonjour @FredericBelfort

Il faut aussi respecter la règle de distance (être à une distance de 5 ou moins de 80% des membres référents) ; une bonne façon de savoir où tu es est c’est :

  1. https://wot-wizard.duniter.org/ → si tu es là, tu as une idée d’une date possible si tes certifieurs ne certifient personne d’autre
  2. https://g1-monit.librelois.fr/willMembers?lg=fr : là c’est pour aller plus loin, pour savoir où en est ton dossier, quel(s) certifieur(s) pose un souci (parce qu’ayant donné trop de certifs d’un coup par exemple)…

Si tu as des questions, notamment sur la règle de distance, n’hésite pas :wink:

Tu as raison la règle de distance vis à vis d’un référent est importante donc je corrige :

une personne a 2 mois à partir du moment ou elle créée son compte pour

  • Obtenir 5 certifications émises au profit de son compte de futur co créateur
  • Les certificateurs doivent respecter la règle de distance (cf référents)
  • Les 5 certificateurs sont disponibles en meme temps pour valider son compte

Mon point porte sur la troisième condition: et donc sur la disponibilité des membres certificateurs (Qui ne peuvent pas certifié plus d’un membre tous les 5 jours ) Etant entendu que les certificateurs respectent la règle de distance que tu as re précisé, Imagine la première certification arrive après un mois de création de compte , la 5 eme certification arrive trois jours avant la fin des 2 mois , par contre le certificateur n°3 à certifier la veille une autre membre (Lui déjà membre) , le nouveau membre ne sera pas certifié dans la fenêtre des 2 mois (certificateur N°3 n’est plus disponible avant 5 jours) et il devra recommencer son inscription de compte et recevoir de nouveau l’ensemble des certifications

Est ce correct ?

Ce troisième cirtére à mon sens doit être maintenu pour valider le compte mais peut être pas remettre en compte la demande dans son ensemble

C’est correct, Ceci dit le critère de 5 membres va évoluer avec le temps et passer à 6 puis 7 etc…
(Même si nous n’y sommes pas encore)

Parmi l’utilité de cette limite de deux mois il y a celle de limiter le nombre de requêtes enregistrées dans la piscine et le nombre de création de comptes augmentant, ces écritures deviennent de plus en plus nombreuses alourdissant en conséquence les données brassées par les forges.
Je ne suis pas dev, peut être ta demande est-elle raisonnable ?
En tout cas je recommande toujours avec insistance de s’assurer avant de lancer cette demande membre, de s’assurer que tous les certificateurs sont ok pour le faire et synchro à telle date.
L’avantage de procéder de cette manière assure une certification plus rapide, un allègement des piscines, et surtout l’absence de pression sur les certificateurs sur une date butoir qui pourrait leur « tordre le bras ».
Une certification se fait de manière réfléchie et consciente. C’est une responsabilité qu’il n’est pas bon de pousser à traiter dans une urgence qui en réalité n’existe pas.
Produire de la Ğ1 est bien moins rentable même si gratifiant, que d’échanger des biens et services.

Oui mais c’est même plus fourbe que ça : tu peux avoir tes 5 certifs dans les minutes qui suivent la création de ton compte membre (ou la demande de transformer un compte porte-feuille en compte membre, on dit « publier son identité » il me semble), sauf qu’un de tes certifieurs a sa dernière certif qui est sortie la veille, et un autre l’avant veille ; et si les deux s’amusent à certifier d’autres comptes (genre des comptes déjà membres pour l’exemple) en masse, eh ben leurs certifs seront jamais disponibles en même temps. Dans une conf avec Pouhiou on a appelé ça « l’alignement des étoiles » :smiley:

Attention, ce qui va évoluer, ce n’est pas le nombre de certifs nécessaires pour être membre, mais le nombre de certifs à donner et recevoir pour être membre référent. Le prochain palier est à 3125 membres, pour passer à 6 certifs à donner et recevoir pour être membre référent.

Oh et pour info / rappel pour ceux qui se cherchent encore un peu dans la WoT, la distance est calculée depuis les membres référents vers le nouvel entrant (ou une personne qui renouvelle son adhésion, ce qu’il faut faire au moins une fois par an), c’est un truc à sens unique (ce qui est logique, puisqu’un futur membre ne peut pas avoir déjà certifié qui que ce soit).

Et pour que cette règle de distance soit bien respectée, il faut que la toile soit bien maillée : si vous avez une cousine à l’autre bout du monde qui est déjà membre, que vous lui faites confiance au sens de la licence, c’est bien de la certifier et qu’elle vous certifie aussi, ça soulagera peut-être des zones de la toile qui seraient un peu tendues parce que reposant sur seulement un ou deux membres qui font le lien avec le reste du monde. Pareil pour vos certifieurs, je ne dis pas de nécessairement les certifier, mais c’est important de vous poser la question, peu importe qu’ils aient « besoin » de certifs pour être membres, la toile en a besoin !

Qué bavard, moi, ce soir… :relaxed:

2 « J'aime »

Arf oui c’est pas la première fois qu’on me reprend sur ce point, mais je persiste à garder cette erreur en tête…
Merci pour cette re-correction.

Nan mais j’imagine que tu le savais, mais que tu ne t’es juste pas exprimé clairement :kissing_heart::bouquet:

2 « J'aime »

Rectifiez si je me trompe : le chrono est déclenché à la première certification et non à la création du compte. Il est recommandé de créer un compte non membre, puis de prendre des contacts, et de faire la demande de transformation en compte membre une fois qu’on tient les cinq certificateurs. Ainsi le délai de 2 mois est totalement utilisé pour l’alignement des étoiles.

« le chrono est déclenché à la première certification et non à la création du compte » Merci Corinne pour l’info c’est effectivement très intéressant à savoir et donne un plus de flexibilité pour l’étape 3 : alignement des planètes :stars:

Bonjour, tu te trompes. Le délai de deux mois court à partir de la demande d’adhésion, comme c’est écrit dans Cesium, dans les règles de la toile de confiance.

Pour un compte membre, la demande d’adhésion est faite à la création du compte.

Je recommande de créer un compte portefeuille fortement sécurisé, et de faire la demande d’adhesion lorsqu’on a les 5 promesses de certification.

1 « J'aime »

Ok, merci pour cette rectification.
Puisque l’un des buts du délai de 2 mois est de limiter le nombre de requêtes, pourquoi est-il possible de certifier à tours de bras ? Cesium pourrait interdire toute certification pendant 5 jours après la dernière certification émise.

1 « J'aime »

Le nombre de certifications maximal est de 100, ce qui est assez loin du ”tour de bras“. Mais je ne sais pas si cette limite de 100 certifications émises est contrôlée en comptant les certifications non encore prises en compte.

D’autre part, je trouve pratique d’émettre 3 vertige certifs d’un coup s’il n’y a pas de questions de délai.

Césium peut interdire tout ce qu’on veut (si c’est pertinent), mais si ce n’est pas contrôlé au niveau des noeuds de calcul, un attaquant motivé pourra toujours spammer. Il créera son propre client, voilà tout.

Bonjour,
Ah bon ? Il est utile de certifier nos certifieurs en retour ?

Bonjour @Chrystel,

Oui tout à fait, c’est même recommandé : les certifications forment la toile de confiance, qui représente les liens entre les membres ; si eux t’ont fait confiance en te certifiant, il n’est pas nécessaire de les certifier mais il est humainement souhaitable que tu te poses la question de savoir si tu leur fais confiance comme eux l’ont fait avec toi et, si la réponse est oui, alors certifie les.

Si on se contente de certifier des nouveaux entrants, la règle de distance va rapidement tout bloquer et plus personne ne pourra être nouveau membre. Ceci dit, ça peut être le but recherché (mais ce n’est pas le mien). Pour que la toile de confiance permette plus facilement à de nouveaux entrants de nous rejoindre, il faut que la toile soit bien maillée : si tu connais des membres un peu partout, certifiez-vous mutuellement, vous deviendrez des ponts entre les différentes communautés !

A bientôt

Squeeek

2 « J'aime »

Ah super, merci de cette info.
Mais je suppose que dois attendre que mes 5 certifications soient validées non ?
Suis toujours non membre…

Bonjour Chrystel,

De ce que je vois, tu n’as que deux certifications (de psyche et Alcidejet). La blockchain a eu quelques soucis ces dernières semaines (c’est normalement réglé maintenant), donc n’hésite pas à demander à tes autres certifieurs de recommencer.

Et effectivement, tu ne pourras certifier qu’une fois membre (ce qui ne demande pas que d’avoir les 5 certifications, il faut aussi respecter la règle de distance et que les certifs soient disponibles toutes au même moment)

A bientôt ici ou ailleurs (si psyche t’a certifiée, je me dis que tu es peut-être en Occitanie et qu’on se croisera peut-être à l’occasion, je suis sur Toulouse)

Bonjour,
Tu n en vois que 2 ? J en ai 5 pourtant…
Oui je bosse a Toulouse et habite muret :wink:

Ah oui exact, j’en vois bien 5 sur Cesium, j’étais allé voir sur g1-monit mais il ne dois plus être synchronisé, ça reviendra bientôt j’imagine, comme wot-wizard. Bref, je suis allé voir « en manuel » les comptes de tes certifieurs et il y en a trois qui ont d’autres certifications en attente (une autre pour Isa Forest et Soluahn, et quatre autres (dont un membre) pour Jérôme Thierry, c’est beaucoup), donc la partie « avoir les cinq disponibles en même temps » pourrait prendre quelques semaines.

On se croisera peut-être à un apéro alors, je serai à celui du 29 à l’Anthropic, si jamais (mais je ne jouerai pas au poker, je serai en mode bavardage)

1 « J'aime »

29 avril ?
A pourrait être possible pour moi.
Je ne comprends pas vraiment les mots que tu emploies au début du post lol !
Bon si j’ai bien compris, il me faut trouver d’autres certificateurs rapidement.
Arghh
.

Hello
Oups j’ai regardé la dernière date (29 mars). La prochaine est le 12 avril donc dans une semaine.
Pour le début de mon message c’était pour dire qu’il y a eu des soucis techniques (notamment sur des outils pratiques pour savoir où en sont les certifications) mais que les experts y travaillent. C’est toujours bien d’avoir plus de certifications :smiley:

1 « J'aime »