40 ans et collé par ma prof à cause de la G1

Elle jette un coup d’œil à mon module Galilée et PAF elle me pose une colle !

Pourquoi dans la licence, dans les paramètres de la formule du DU

C = 4,88% / équinoxe (pourquoi le "/ équinoxe)?

Ne risquons nous pas de lire que c’est 4,88 divisé par équinoxe?

Sur le coup et de mémoire, je lui ai répondu que c’est une coquille que j’ai mal retranscrit je lui ait dit que pour un DU annuel c’est 10% mais puisqu’il est évalué deux fois sur l’année cela devient 4,88% et qu’il n’est pas nécessaire d’écrire /équinoxe, que c’était sûrement une erreur de ma part…
Mais non c’est bien écrit dans la licence…

J’ai d’abord pensé que c’est justement pour informer que c=4,88 par équinoxe, mais est-ce nécessaire?
Si qqun pouvais m’expliquer cela afin que j’aie l’air moins c** la prochaine fois que je la croise… D’avance un grand merci…

DUjour(équinoxe suivant) = DUjour(équinoxe) + c² (M/N)(équinoxe) / (182,625 jours)

Avec comme paramètres :

  • c = 4,88% / équinoxe
  • DU(0) = 10,00 Ğ1

Putaclic mon titre?

Parce que il a été choisi une période de calcul d’une demie année plutôt qu’une année.

Et le symbole / veut dire « par», «divisé».

Désolé, je suis sûrement dur de comprenure… Mais c’est pas encore bien clair :

Si je comprend bien :

Le lecteur qui lis « c = 4,88% / équinoxe » devrait lire que « c = 4,88% à chaque équinoxe »

On est bien d’accord?

Le DU est calculé à chaque équinoxe donc tout les 6 mois, mais c’est déjà indiqué dans la formule non? Et je me dis que puisque c est toujours égal à 4,88%.

Finalement, est-il faux de dire qu’il n’est pas nécessaire d’indiquer « /équinoxe »

Merci pour la patience de ceux qui me lisent et à ceux qui prennent la peine de répondre…

Il faut comprendre c = 4,88% / (période inter équinoxes)

Soit c = 4,88% / 6 mois.

Du coup oui c = 4,88% / équinoxe est un abus de langage qu’on se colle depuis le début.

1 « J'aime »

Sommes nous d’accord ce que j’ai écris juste précédemment est exact?

J’imagine que cet abus de langage viens probablement de la volonté de bien souligner que le DU est calculé tout les 6 mois. (précision qui n’a perturbé que moi?)

Merci @Mateo
Merci @scanlegentil .

C’est pas du tout un abus de language, le DU est un flux alors que la masse monétaire est un stock :wink:

Dire « je roule à 36 km » n’a pas de sens car la vitesse n’est pas une distance. Le DU c’est pareil :slight_smile:

Concernant l’implémentation pour la june, il est de 10% de la masse monétaire par an, ce qui est aussi 4.88% par équinoxe (tout comme 36 km/h est aussi 10 m/s).
Maintenant, effectivement, bien qu’il soit co-créé tout les jours, il est recalculé seulement tout les 6 mois, et vu que c’est un pourcentage de la moyenne, et que le nombre de membres varient beaucoup, le taux de création monétaire réél n’est pas du tout de 4.88% par équinoxe :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

c actuel =0,19% /jour .

c=4,88%/équinoxe est pour lorsque la june sera pleine.

Encore merci pour cet éclaircissement…
Et encore une fois une réponse obtenue amène d’autres question.
(Cela sera un autre sujet)

Une année est une durée. L’équinoxe est un événement (qui a une durée de quelques heures historiquement, mais c’est un instant en terme d’astronomie).

Si tu roules à la vitesse de 36km/h ce n’est pas la même chose que de rouler à la vitesse de 36km/claquement de doigts.

2 « J'aime »

Serions d’accord de dire que

  • La progression de la masse monétaire sera de 10% annuel lorsque nous atteindrons un nombre de membre stable.
  • « c » est utilisé ponctuellement à deux instants déterminés par les équinoxes. Pour calculer le DU qui sera d’application pendant une durée de 6mois.

Si c’est le cas, j’aurais bien envie de penser/conclure que :
« c = 4,88% / équinoxe » devrait être compris par "c = 4,88% et c est utilisé à chaque équinoxe»
et que donc le « /équinoxe », plutôt qu’éclairer le lecteur, augmente le risque de le matagraboliser*

Je ne cherche pas à couper les cheveux en 4, j’aimerais vraiment être capable de parler de cela avec précision. Quand j’ai l’air d’un guignol, je préfère que cela soit volontaire**…

* J’ai appris un mot :smiley:

(et +/- appris à afficher * en début de ligne)

** Ici et un poil au dessus c’est volontaire…

La pleine June :joy::+1:

4 « J'aime »

Du coup si je ne m’abuse il s’agirait plutôt d’écrire :

  • l’augmentation de la masse monétaire en pleine June (c’est à dire avec N stable) est de 4,88% / semestre (1 semestre = 6 mois)
  • le montant du DU est réévalué à chaque equinoxe
4 « J'aime »

OK je crois que tout le monde sera d’accord.

Enfin : Mon franc est tombé !!! merci pour votre patience à tous…

J’avais conscience que c permettait de réguler la masse monétaire pour que chaque membres puissent en obtenir la masse moyenne en 40 ans. Mais je ne réalisais pas, malgré la patience des uns et des autres que « c » EST la croissance monétaire… Tout simplement.

Du coup les explication précédentes, semblent évidentes… Et de me côté je m’étonne qu’on ne parviens pas à convaincre tout le monde…

Cela me rappelle ma première rencontre avec la monnaie libre… J’avais un peu taquiné le gars qui nous avais présenté la chose j’ai du lui dire un truc du genre « Franchement, j’ai rien compris à ton truc… C’est trop compliqué, personne ne s’intéressera jamais à un truc aussi compliqué, j’arrive déjà pas à expliquer au gens qu’il n’est pas nécessaire q’une monnaie soit liée à l’euro »

Ensuite par hasard, je suis retombé sur la monnaie libre, et c’est seulement après être devenu membre que j’ai fait le lien avec la chose qui m’avait été présentée… Je suis peut-être lent. Peut-être particulièrement lent, mais c’est un bon exemple qui me permet m’aide sûrement à relativiser (un peu) lorsque qu’une personne ne comprend pas le principe de monnaie libre…


Pleine June : Sur le coup j’avais, pas non plus, réalisé :upside_down_face:

1 « J'aime »

« c » est le taux de création monétaire, c * M est la création monétaire, (c * M) /N est la création monétaire réparti à égalité entre les membres. DU = c * M/N. Rien de compliqué :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Harg ! J’ai quand même encore réussi à écrire de la m**** en expliquant que j’ai compris un truc pas compliqué… Me suis jamais senti aussi idiot qu’en abordant la ML… Pas étonnant que je comprend encore rien aux propos de Galuel…

Merci pour la correction

1 « J'aime »

Comme l’a dit scan, l’équinoxe est un instant et non une durée, ça prête bien à confusion de l’utiliser comme une durée :confused:

Vu que le DU pour la june est journalier, dans le calcul, « équinoxe » vaut 365.25/2 soit 182.625 (jours).

1 « J'aime »

Il me semble qu’il ne serait pas superflu de réécrire la licence.
Je ne sais pas si c’est le seul abus de langage mais il me semble évident que plusieurs points pourraient être exprimés plus simplement tout en conservant sa rigueur.

D’ailleurs rien ne nous empêche d’en proposer une autre version…

2 « J'aime »

La licence est sur le gitlab, donc on peut l’éditer collaborativement : https://git.duniter.org/communication/licence-g1/blob/master/license/license_g1-fr-FR.rst

Oui, on peut sûrement améliorer des choses. En fait il faudrait accompagner la licence d’un lexique et de précisions. La licence en elle-même est un peu difficile à appréhender au départ, quand on débarque.

2 « J'aime »

« c » est le taux de croissance optimal par semestre, qui sera atteint en monnaie pleine.
La monnaie sera pleine quand le nombre de membre sera stable.

DU = c * M / N est calculé tout les semestres, la date de l’équinoxe à été choisie, un choix « naturel »

Le DU étant distribué chaque jour, on divise ce DU semestriel par 182.625 (jours), ce qui nous donne un DU quotidien.
La formule de calcul est légèrement différente dans duniter, pour éviter que le DU baisse quand le nombre de membre augmente trop vite.

1 « J'aime »

Tu n’es pas le seul. On doit être plus d’un à avoir un tel ressenti et devoir ravaler notre égo.

1 « J'aime »