26 Gmarché de Crest

@07_Ardeche @26_Drome @38_Isere

2 « J'aime »

Bonsoir

Pouvez vous me dire si vous faites une relation entre Junes et euros??
Quel équivalent d’euros donnez-vous à la June.
C’est juste une information pour ma compréhension.
Merci de votre réponse
Cordialement
Marie-Claire

Personnellement je ne fait pas de corrélation entre euros et junes, j’ai juste besoin de trouver mon compte par rapport aux échanges.
Il faut que chacun y trouve son compte.

C’est précisément un des avantages de la monnaie libre : elle n’est pas adossée à l’euro, ni à aucune autre monnaie. Il n’y a pas de taux de change. À supposer qu’un groupe local pratique une conversion approximative pour que les offres aient une certaine cohérence, il n’y a pas de raison que le taux de conversion observé soit le même dans une autre région.

Ce qui donne de la valeur aux junes, c’est de pouvoir acheter quelque chose avec elles. Dans les zones où il y a peu d’offre en junes, la june a moins de valeur que dans celles où l’offre est abondante. Conséquence : pour que la monnaie libre se développe, il faut étoffer l’offre en junes. C’est aux mains de chacun et chacune d’entre nous.

1 « J'aime »

J’imagine que votre question sous-entend de manière plus large et en dehors de ce groupe local la notion de conversion €/ Ğ1.

En complément de ce qui a déjà été dit, voici ce que je peux brièvement avancer :

1. Il n’y a pas de taux de conversion officiel €/ Ğ1 et il n’y en aura probablement jamais
  2. On peut s’amuser à imaginer ce taux de change à partir du moment où on achète en junes, mais comme l’a dit @Corinne il peut être très différent d’une région à l’autre et même tout simplement d’un vendeur à l’autre. Exemple : si vous achetez un produit 20 junes et que vous l’auriez payé 2€, le taux de change qui a été ici décidé et/ou négocié est donc de 1€ pour 10 junes
  3. Ce manque de repères ou cette disparité des prix peut être repoussant pour certaines personnes, mais voilà un contre-exemple tout simple : lorsque vous vendez une voiture sur le Bon Coin, votre premier réflexe n’est pas de demander à votre banquier combien elle vaut selon lui, mais bien d’aller comparer les offres équivalentes déja en ligne, c’est ce qu’on appelle le marché. Aussi en monnaie libre, nous invitons les personnes à faire de même avec Gchange dans la mesure du possible et de la pertinence d’une monnaie toute jeune
  4. La monnaie libre est la seule monnaie en circulation qui dispose d’une réelle métrologie (un étalon de mesure) et celui-ci s’appelle le D.U. Personne ne peut définir scientifiquement ce qu’est un €, sa « valeur » fluctuant au gré des personnes qui le créent notamment ; en revanche le D.U est bien lui une unité de mesure définie de façon objective et totalement invariante. Nous invitons donc les utilisateurs de la monnaie libre à réfléchir également sur la base de ce D.U, notamment lorsqu’il faut comparer des prix dans le temps
  5. De ce que j’en sais, il est possible de faire passer dans une comptabilité professionnelle la june, à condition de faire des factures dans cette monnaie et de faire apparaître un taux de change dans son bilan qui sera basé sur les prix marché évoqués plus haut

En espérant vous avoir quelque peu éclairée

2 « J'aime »