2026, année des défis

Défis géopolitiques, défis socio-économiques, défis climatiques, et maintenant… défis ontologiques (notamment dès que les robots habiteront fabriques et foyers).
Peuples de la planète sommes-nous prêts ?
:star_struck: :cold_face: :folded_hands: :nauseated_face: :partying_face:
haha.

Dédicace à toutes les personnes mobilisées et les groupes locaux, respect, un petit hymne à la monnaie libre.

Dédicace aux devs, nos samouraï

J’avais envoyé une première version de ces deux chansons sur le forum duniter à l’occasion du hackathon au Capitole du libre).

Mes vœux pour la monnaie libre sont la fois très ambitieux et plutôt accessibles. Je crois que l’heure est venue d’avoir une approche stratégique. Je ne vais qu’évoquer une esquisse de mon approche perso, car le propos n’est pas d’y adhérer je ne suis pas prosélyte, il est pour moi simplement d’exprimer le vœux qu’une plus grande partie des junistes ait, maintenant, une approche plus stratégique.
:face_with_monocle:
Ce que j’entends par là, c’est se fixer un cap, pour chaque groupe, une finalité qui n’est pas la monnaie elle-même mais pour laquelle la monnaie libre est un outil décisif, s’inscrire dans une échelle (bassin de vie, commune ou quartier, groupe de moyens, ou d’autres échelles plus larges) et un terme (court ou long, immédiat ou longue durée), puis chercher les cheminements possibles. En gros c’est ajouter une dimension aux actions menées, pas seulement celle de sa légitimité et de sa qualité, mais aussi : que produit-elle pour la prochaine étape ? donc avoir une idée plutôt claire de cette prochaine étape, et une idée plutôt claire de ce vers quoi nous mènent ces étapes, ce cheminement.
:roller_coaster:
En aucun cas cela ne nécessite une position commune ni même majoritaire, au contraire, l’idée est inverse, plus il y a de stratégies plus il y aura d’actions avec une portée structurante. A l’image de Bolo’bolo et dans la lignée des calculs de Yuno Friedman sur graphes qui déterminent un nombre maximum de personnes par typologie de groupe. Le leitmotiv devient la compatibilité et la proximité géographique des façons de faire.
:eyes:
J’ai fait le choix de concentrer ma mobilisation sur la monnaie libre, pour éviter de trop me disperser, mais surtout parce qu’elle est un des - très - rares outils qui permettent de changer la donne, rebattre les cartes. Mes expériences et mes lectures m’ont mené à la conclusion - devenue pour moi un axiome - que l’on ne peut pas jouer dans la cour institutionnelle, ni dans un registre politique ni dans un registre économique, qu’on ne peut plus rectifier. Et casser, ou raser, ne mène nulle part ailleurs qu’à beaucoup de douleurs et un retour case départ, rebelotte. On ne peut qu’essayer de créer, en changeant de référentiel au sens premier du terme. Et la monnaie libre est un outil qui nous permet de le faire. C’est une « monnaie », donc elle permet de créer … une économie.
:ok_hand:
Un déclic stratégique est de s’en emparer. La monnaie libre ne changera pas l’économie fiat générée par l’euro, elle ne peut que générer la sienne. La nôtre.
:star_struck:
C’est dans cette économie créée par nous-mêmes, que chacune et chacun pourra mettre ses valeurs, ce n’est pas dans la monnaie, toute libre soit-elle. Quel besoin nous couvrons pour vivre ? quel plaisir de vivre ? Comment le produisons-nous ? La bouffe ? le vêtement ? les équipements ? le logement ? .. Pour combien de personnes pendant combien de temps ? C’est ce que j’appelle dans mon petit bouquin « passer la seconde » ; pour faire une analogie qui en appelle une troisième et une quatrième. Pas très poétique. Pour mes vœux 2026, je dirais donc plutôt « prendre son envol », quitter le nid. Ici le nid c’est le recours à tout ce que l’on connait ou croit connaitre à propos de l’économie fiat, et croire que l’on pourra corriger, rectifier, … car on ne peut que la panser, ou panser les victimes. C’est louable, nécessaire et généreux, mais s’il faut panser toujours davantage, c’est qu’il y a toujours davantage de blessés. Résultat de notre totale immaturité généralisée à toutes les échelles, en terme de gestion de conflits. Que nous puissions faire mieux, ici, fait partie de mes vœux.
:folded_hands:
Il est utile d’œuvrer dans les collectivités et les institutions pour jouer un rôle de frein ou d’accélérateur, mais il est inutile de compter sur elles pour changer leurs trajectoires tracées. Ou alors il faut la hacker, physiquement, par exemple une mairie avec un statut de Maire. On ne peut compter collectivement que sur nous-mêmes, et notre créativité.
A nouveau, je pose cela comme axiome, résultat de mes investigations. C’est très étayé, mais vous n’êtes pas obligés de l’adopter.
:hugs:
Puis-je consacrer une journée de travail par semaine ? deux ? Quels voisins, quelles voisines peuvent le faire ? Combien ? Sacré investissement ; il faut qu’il produise ses effets. Lesquels ?
Prendre son envol et déployer une stratégie ou bien rester en première, rouler dans le parking ou le jardin, rester dans le nid.
Pas besoin de convaincre tout le monde, ni de fédérer,… cause bien trop vaine. J’ai de grandes idées, ou une petite idée ; il me manque du temps, de l’énergie, des connaissances, de l’expérience, tout cela je peux aller le chercher. Je peux recruter. Je constitue un groupe, plusieurs, d’affinités ou de proximité. Et plus il y en aura, mieux ce sera. Sachons reconnaître tous les « groupes » et apprécier tous les groupes, ne serait-ce que pour leur existence. Créons nos propres étiquettes, sans aucune corrélation avec les étiquettes politico-médiatiques. On s’en fout un peu ici de ce que je pense de la gauche de la droite, de Macron Mélenchon ou Bardella, ce que je pense de Trump de Poutine ou de l’UE, de Total EDF Bolloré ou Tapis… on ne fait que brasser du vent et chauffer nos émotions.
:face_with_steam_from_nose:
Créons nos étiquettes propres, créons nos façons, adoptons nos propres agenda. Je crois profondément que 2026 nous réserve un grand nombre de défis, en tous genres, pour la plupart subis, je fais le vœux que nous sachions identifier les nôtres.
:victory_hand:
La voie est libre mais la route est longue :wink:

4 « J'aime »

Un petit yodel façon Cuba pour fêter ça :sweat_smile:

Comme un juniste découvrant la V2