1er gmarché à Saint Solve

Une après-midi consacrée à la monnaie libre à Saint Solve organisée par l’association « partages essentiels »

Dans le cadre de nos rencontres conviviales nous vous proposons un nouveau thème d’échange:

Repenser la création monétaire… et l’expérimenter !

Un modèle économique plus juste et durable est possible.
Une monnaie libre place l’humain au cœur de l’économie et prend en compte les générations futures.

La Ğ1 (la « June ») est la première monnaie libre de l’histoire de l’humanité. Elle est née le 8 mars 2017 .Conçue sur une blockchain écologique, c’est une expérience citoyenne, solidaire… qui peut être perçue comme subversive !

Une monnaie est un outil d’échange, de mesure et de réserve de valeur.
Tout peut être une monnaie, c’est l’usage qui fait d’un objet une monnaie. Les céréales (dont le blé), le sel (d’où vient le mot salaire) ont longtemps servi de monnaie. Puis sont apparues les monnaies fiduciaires (basées uniquement sur la confiance).

Nous nous poserons la question de la provenance de la monnaie. D’où vient-elle? Comment est-elle créée ? Par qui ?

Nous vous proposons une rencontre-débat suivie d’un marché Ğ1 (« June ») le dimanche 20 novembre 2022 à 14h30 à la salle des fêtes de Saint-Solve.

Afin d’expérimenter immédiatement cette monnaie nous vous invitons, à la suite de la rencontre-débat à participer à un marché June. Ce sera l’occasion d’acheter ou de vendre en utilisant la June. Il sera possible d’ouvrir des comptes en June sur place.

Pour toute information complémentaire sur la monnaie libre vous pouvez visiter le site : monnaie-libre.fr

A l’issue de l’après-midi, une auberge espagnole ( chacun apporte quelque chose à partager) pourra être suivie d’un film projeté " L’empreinte", pour ceux qui le souhaitent.

Ce film est l’histoire de Florian Gomet qui décide de partir en totale autonomie pour parcourir 3500 kms, en courant pieds nus pendant 88 jours. Sur le chemin, il ne se nourrit que de fruits et légumes crus. Pas besoin de protéines pour un tel défi? Cette projection ébranle certaines de nos certitudes jusqu’alors établies…Un débat permettra d’échanger nos points de vue à l’issue de la projection.

Contact Gilles Rosso: 09-50-52-86-90

Bonne nouvelle.
Je m’y rendrai, à moins qu’un améromain ne me barre la route, par Cernunnos !
Vive la monnaie libre corrèzienne ! :slight_smile:
Gwen,

N.B. : « Améromain », contraction de américain et romain, sbire éternel aux ordres de l’empire séculaire.

1 « J'aime »

@19_Correze

Arf, c’est un peut court comme délai 1j pour la com!
Si un g marché se refait à st solve je suis ppreneurde l’info plus précocement :grin:

J’ai eu l’info en bouche-à-oreille hier après-midi et j’ai contacté l’organisateur qui n’est pas très familier avec les canaux internet. Je lui ai donc proposé de créer l’événement ici.
Promis on fera mieux la prochaine fois :blush: :wink:

:+1: on merci