100 000 € garantis par compte bancaire ?

Question :

Coucou Bernard j’ai une connaissance qui voudrait savoir concrètement à quelle hauteur sont vraiment garanties ses économies ?

Réponse

J’ai plusieurs textes, du Crédit Agricole et même un de la Banque de France, qui m’affirment que les 100 000 € sont garantis pour chaque compte bancaire. Tu peux compléter en allant voir ce que l’État en dit : Qu'est-ce que la garantie bancaire des dépôts ? | economie.gouv.fr

Cependant, je te conseille d’aller sur le site interbancaire du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR). A priori, tu verras la vie en rose… Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution - FGDR

D’après la Banque de France, les français sont 81 millions à avoir un compte bancaire, et d’après boursier.com, leur solde moyen est de 25 000 €. Multiplication faite, tu te rends compte qu’il faut 20 250 milliards. Alors j’ai téléchargé le bilan 2020 du FGDR. Celui de 2021 n’est pas publié.

Va tout de suite à la page 46. Tu verras qu’ils n’ont que 5,1 milliards de fonds propres, et qu’ils viennent de souscrire un crédit de 1,5 milliards pour remplacer un précédent de 1,4 milliards qui arrive à échéance ! Il leur reste donc que 3,6 milliards en net. Et 3.6 milliards divisé par 81 millions, ça fait 44,44 € de capacité par compte bancaire ouvert en France.

Donc à mon avis, leur promesse ne tient que pour un dépôt de bilan local, genre celui du crédit martiniquais, à savoir pour une petite banque mais pas pour une grande comme le Crédit Agricole ou la BPCE qui représentent respectivement 30,78% et 22,75% des garanties du FGDR, (page 19), soit plus de 50 % à eux seuls. Ils nécessiteraient dix à quinze fois plus de capitaux. En plus, le FGDR subit des procès qui durent des années. Les faillis, font tout ce qu’ils peuvent pour conserver leurs acquis.

Pire : cette protection est totalement inefficace pour une faillite de toutes les banques qui opèrent en France. Tu sais bien que le danger systémique existe, car elles sont liées par des intérêts communs. Si une s’écroule, toutes les autres sont impactées ; sauf si on décide d’annuler les dettes, comme cela s’est fait par le passé.

Et en plus, tu constates qu’ils éclusent un vieux crédit par un nouveau plus important… mauvais signe. Alors tu descends en page 47, et tu y trouves les cotisations et autres ressources… poussives. Et de fait, la confiance des professionnels n’est que de 75 %, alors qu’ils en sont les auteurs et qu’ils peuvent se servir en premier. Celle des leaders d’opinion est de 60 % et celle du grand public de 48 % (page 29).

Ta relation a raison de se méfier. Parle-lui de la monnaie libre.

:warning: Bien souvent on pense que cette garantie s’applique à chaque compte bancaire, mais ce n’est pas le cas : cette garantie s’applique par déposant (=client) dans le même établissement : La garantie des dépôts peut indemniser les clients d’une banque jusqu’à 100 000 € par déposant et par établissement.

Évidement, personnellement, je ne suis même pas concerné par les limites d’une telle garantie… Sauf si éventuellement je gagnais au loto (encore faudrait-il y jouer).

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Bon, quand je calcule le nombre de clients qu’ont les banques, c’est pire.
Elles en ont 165 490 000 selon : Classement des banques par nombre de clients - Guide épargne

C’est bizarre, car d’après mes infos venant d’une association, les 100 000 euros ne concerneraient pas les comptes particuliers.
Et n’y a t-il pas un petite clause qui dit ( comme pour les assurance vie) si tu as accepté en pleine connaissance de cause, une thérapie expérimentale, tu perds le droit à ton assurance ?

Bonjour,
À votre place, je laisserais tomber cette « association ». Car je ne suis pas une entreprise, et ma banque m’a écrit plusieurs fois pour m’assurer de la garantie de 100 000 €, même répartis sur plusieurs comptes, et ce pour chaque déposant séparément.
Vous avez probablement reçu de votre banque, des explications très claires à ce sujet. Il suffit de les lire.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.